4 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à Limoges

Immobilier

Si vous comptez faire un placement judicieux et gagner des revenus passifs, faites recours à l’investissement immobilier. C’est une activité qui vous permet de racheter des biens, de les mettre en location ou de les vendre. Pour démarrer, vous devez non seulement avoir un capital conséquent, mais aussi bien choisir la ville. Limoges connaît un essor grandissant dans tous les domaines, ce qui attire une multitude d’investisseurs immobiliers. Pourquoi investir dans le 87 ?

1. De nombreux professionnels de l’immobilier à votre service

Pour débuter et réussir vos transactions, vous aurez besoin de l’accompagnement d’une agence immobilière. L’agence met à votre service des professionnels qui vous offrent une assistance personnalisée si vous avez une maison à vendre par exemple. Pour un investisseur, une agence immobilière à Limoges peut également livrer de nombreuses informations qui vous permettront d’étudier ce qui se fait dans la région :

  • le tarif moyen des biens ;
  • les démarches pour mettre un appartement en vente ;
  • les estimations à faire pour une maison de ville.

En plus de cela, les pros peuvent vous conseiller et valoriser vos biens auprès des acheteurs. Ils interviennent par exemple lors de la remise à neuf et pour rédiger des annonces immobilières à mettre en ligne et auprès des institutions locales. Ce sont là quelques-unes des raisons qui poussent bon nombre d’investisseurs à se rendre dans cette commune. Ils sont épaulés par des experts et peuvent aussi demander les services des courtiers pour trouver rapidement des clients et conclure leur procédure d’achat ou de vente.

2. Un taux de rentabilité relativement avantageux

Le taux de rentabilité est un pourcentage qui permet de mesurer le rendement ou les bénéfices d’une location de biens. Il s’obtient lorsque vous déduisez les charges et les impôts du prix de la location de votre logement. Vous devez multiplier le loyer par 12 et faire une division par le prix d’achat du bien. Le résultat obtenu est à multiplier par 100. Ce taux est de 5,9% en général, mais il peut être plus élevé en fonction de la ville que vous avez choisie. Dans tous les cas, il doit être compris entre 3 et 8% pour faire des bénéfices. À Limoges, vous pouvez acheter un bien et le mettre facilement en location, car le taux de rentabilité net est de 5,1 % contrairement à Lille, Rennes et Strasbourg où il est de 7%.

Avec ce chiffre, Limoges s’est hissée au sommet des grandes villes où il est bon d’investir. Cela s’explique par le coût plutôt accessible du mètre carré.  Les petits investisseurs peuvent donc y trouver leur compte. Si vous souhaitez acheter ou mettre votre maison en vente, les régions les plus indiquées sont celles situées dans l’hypercentre, autour de la gare et non loin du technopôle.

3. Une ville submergée par la demande

La ville de Limoges possède beaucoup d’atouts qui attirent des visiteurs de tous horizons venant pour des raisons différentes. Sur le plan du tourisme, les balades autour des sites archéologiques, des cathédrales anciennes ou encore autour du palais de l’archevêché ne cessent de drainer du monde.  Il faut alors noter qu’il y a une forte affluence autour des maisons d’hôtes, des campings et autres hébergements temporaires. D’autre part, Limoges possède une université de renommée proposant des formations de qualité. C’est donc sans surprise que les étudiants étrangers et nationaux préfèrent s’installer dans cette commune pour y faire leurs études supérieures. Ils ont ainsi besoin de studios meublés pour y vivre le temps de leur cursus.

En outre, l’immobilier de luxe a permis de classer Limoges dans un pôle de compétitivité sur le marché. Nombreux sont les partenaires étrangers qui y veulent des résidences secondaires pour asseoir leurs activités. Ce sont des facteurs qui ont augmenté la tension locative de 191%. La demande est donc bien présente et il faut que l’offre arrive à la couvrir entièrement.

4. Des conditions favorables à un investissement dans le 87

Limoges est désormais éligible au dispositif Denormandie suite à son adhésion au programme gouvernemental Action au Cœur de la Ville. Lorsque vous faites un placement immobilier, vous pouvez donc bénéficier des programmes de défiscalisation et de réductions d’impôt sur vos revenus immobiliers.  Sur une période de location de 12 ans, vous pourrez par exemple déduire jusqu’à 21% d’impôts.  Vous pourrez également investir sans apports. Pour profiter de cet avantage, le bien doit être mis en location pendant 6, 9 ou 12 ans. Il faut aussi effectuer des travaux (d’aménagement par exemple) pour 25%  au moins du coût de votre bien immobilier dont le prix d’achat ne doit pas dépasser 300.000 euros. Enfin, la performance énergétique de 30 ou 20% en habitat collectif doit aussi être observée.