L’immobilier peut être un investissement très rentable, à condition de bien savoir dans quel projet mettre son argent. Une mauvaise décision au moment de l’achat d’un bien immobilier peut générer plus de pertes que de profits. Pour que cela ne vous arrive pas, voici 5 conseils pour bien investir dans des biens immobiliers.
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
Investir dans l’immobilier représente un investissement relativement stable, permettant par exemple un revenu complémentaire pour la retraite. Dans la mesure où vous parvenez à lier votre bien à un bail, vous pouvez générer un flux de trésorerie stable dans le temps, avec des loyers tombant à dates fixes.
Sans compter que les bien immobiliers prennent généralement de la valeur au fil du temps. Le développement économique, social et urbain finit par faire monter les prix de l’immobilier.
Les investissements immobiliers permettent une certaine flexibilité dans le financement, en fonction du montant et de la durée de l’emprunt. Le paiement mensuel de l’emprunt peut être entièrement couvert par le loyer, de sorte que l’investissement ne devient pas une charge financière pour l’investisseur.
Avantages fiscaux : il faudra payer des impôts sur les biens dans lesquels vous investissez. La taxe foncière est due une fois par an. Les revenus locatifs sont également imposés. Certains types de locations sont cependant encouragés et disposent de dispositifs de défiscalisation comme les investissements neufs en loi PINEL (voici le simulateur associé au dispositif) ou les biens meublés LMNP). Investir dans l'immobilier est complexe, c'est pourquoi il peut-être judicieux de se rapprocher d'un gestionnaire de patrimoine qui pourra vous conseiller selon l'endroit où vous souhaiter investir. Des villes comme Bordeaux, Nantes ou encore Rennes ont la côte par exemple.
Conseils pour investir dans l’immobilier
Vous trouverez ci-dessous 4 conseils que vous devez suivre pour investir avec succès dans l’immobilier :
Conseil n° 1 : comparez le prix des biens immobilier
Objectif : évaluer le prix du bien immobilier dans lequel vous allez investir en le comparant à d’autres biens similaires sur le marché afin d’estimer son éventuel rendement.
Si vous cherchez à acheter un bien immobilier pour investir et non pour en faire votre lieu de résidence, il est logique de vous demander si la propriété que vous allez acheter est la meilleure alternative sur le marché immobilier. Pour ce faire, il est conseillé de comparer le bien avec d’autres biens présentant des caractéristiques similaires (nombre de chambres, superficie, état général, emplacement etc.).
La comparaison avec d’autres biens immobiliers vous permettra d’évaluer si le bien dans lequel vous allez investir se situe dans la fourchette de prix de ce type de biens, ou s’il est supérieur ou inférieur au prix moyen. Logiquement, en tant qu’investisseur, vous chercherez à éviter d’investir dans un bien surévalué et serez heureux d’investir dans un bien sous-évalué.
Conseil n°2 : prenez la valeur du mètre carré comme référence
Objectif : évaluer le prix du bien immobilier dans lequel vous allez investir en le comparant au niveau général des prix du marché immobilier pour estimer sa valeur.
Cet exercice vous fournira un cadre de référence général. En examinant l’évolution historique de la valeur des mètres carrés ces dernières années, vous serez en mesure de comprendre où se situe le marché immobilier et quelles sont ses perspectives dans les années à venir.
Conseil n°3 : Estimez le moment où vous pourrez percevoir des loyers
Objectif : estimer les loyers que le bien peut générer sur une période donnée afin d’évaluer les flux de trésorerie, sa viabilité financière et la rentabilité attendue.
L’objectif le plus courant lorsqu’on investit dans un bien immobilier est de le louer pour des locations périodiques. Si tel est votre cas, il est logique de vous demander, avant d’investir, quel loyer potentiel vous pourrez tirer de votre bien.
Le moyen le plus simple est de procéder à un examen général des prix actuels du marché. Par exemple, en consultant des portails tels que le portail de l’immobilier. Idéalement, cette veille de prix concerne des biens de taille similaire, en nombre égal de pièces, pour le même type d’utilisation et si possible appartenant au même quartier. La ville est également à prendre en compte, un investissement à Dijon ne sera pas le même qu'à Paris.
En examinant les prix de location de biens immobiliers présentant des caractéristiques similaires, vous pouvez obtenir une fourchette de prix et le prix moyen parmi d’autres statistiques.
En connaissant le montant à laquelle vous pourrez louer votre propriété, vous pourrez faire une évaluation financière de votre projet d’investissement. Vous pourrez notamment calculer le montant que vous pourriez payer mois par mois pour le financer à crédit, de sorte que l’emprunt puisse être payé avec le loyer obtenu. Cela vous permettra également d’estimer la rentabilité de l’investissement. N'oubliez pas d'assainir vos finances avant de demander le financement de votre bien, en effet, les banques ont des critères particuliers pour accorder un prêt.
Conseil n° 4 : calculez la rentabilité et comparez avec d’autres solutions
Objectif : évaluer le retour sur investissement du bien immobilier afin d’estimer l’opportunité d’investir dans ce bien par rapport à d’autres actifs financiers.
Enfin, vous devez vous rappeler que vous acquérez un bien immobilier à titre d’investissement. En ce sens, il est logique que vous vous demandiez si le bien immobilier qui vous intéresse est vraiment un actif financier plus intéressant que d’autres biens immobiliers ou d’autres instruments d’investissement.
Pour répondre à cette question, vous devez calculer la rentabilité de votre investissement. Pour calculer la rentabilité d’un investissement locatif, vous devrez diviser le loyer annuel par le prix du logement, et multiplier le résultat par 100. Vous obtiendrez ainsi votre pourcentage de rentabilité.