Devenir propriétaire de son logement et avoir son propre chez soi, c'est le rêve de beaucoup de gens. Toutefois, le prix de l'immobilier ne cesse d'augmenter. Dans ce contexte, certains acquéreurs se laissent séduire par des biens qui nécessitent la réalisation de travaux de rénovation. Investir dans une maison à rénover, est-ce une bonne idée ?
Les avantages de l'achat d'un bien à rénover
Auprès des agences immobilières, vous pouvez accéder à une offre très large d'appartements et de maisons avec travaux à vendre. Les annonces immobilières concernant ces biens sont bien plus nombreuses que celles des biens neufs. Ce qui vous permet d'avoir suffisamment de choix. Si, par exemple, vous souhaitez acheter un bien immobilier à Dijon, en vous orientant vers le marché des biens anciens, vous pouvez trouver un bel appartement ou une magnifique résidence sécurisée bénéficiant d'un excellent emplacement géographique et ayant un charme particulier.
Visiter un appartement en vente avec des travaux à réaliser vous offre la possibilité de négocier avec le propriétaire son prix. En mettant en avant les coûts des travaux à effectuer, il est possible de faire baisser de manière importante le prix final de vente. Pour cela, vous devez rester sur le qui-vive lors de la visite du bien afin d'avoir une idée sur l'ampleur des travaux à effectuer. Puis, après l'acquisition du bien, vous êtes libre de le rénover à votre goût. Il vous est possible de refaire chaque pièce selon vos envies et vos besoins. Une fois les travaux achevés, votre appartement ou studio prendra de la valeur. Vous pouvez très bien faire de la plus-value en le revendant, si vous le souhaitez. Le bien trouvera rapidement un acquéreur surtout s'il est situé dans un quartier très prisé.
Les aides financières pour la rénovation du bien immobilier
Les travaux de rénovation énergétique doivent figurer parmi vos priorités après l'acquisition du bien. À cet effet, il existe diverses aides financières octroyées par l'État afin de vous aider à financer leur réalisation. Parmi celles-ci, vous avez l'Eco-PTZ ou Eco-prêt à taux zéro. Cette aide vous permet d'obtenir un crédit sans intérêt d'un montant pouvant aller jusqu'à 30 000 euros. Pour pouvoir en bénéficier, l'appartement en vente doit avoir été achevé avant le 1er janvier 1990. Outre, il faut confier les travaux à des artisans qualifiés RGE (Reconnu garant de l'environnement).
L'ANAH , l'Agence Nationale de l'Habitat, offre également à tous les ménages qui projette de réaliser des travaux permettant d'améliorer l'efficacité énergétique de leur maison l'aide financière MaPrimeRenov. Celle-ci remplace, depuis le 1er janvier 2021, le CITE (Crédit d'impôt transition énergétique). Elle est cumulable avec les autres aides dont l'Eco-PTZ. Le montant de cette prime vous est versé après la réalisation des travaux, et sur présentation de la facture.
Certains travaux de rénovation bénéficient également de taux réduits de TVA de 5,5 % ou de 10 % au lieu de 20 %. Cela dépend du type de travaux réalisés. Par exemple, pour l'achat d'équipements de chauffage et des menuiseries, c'est la TVA à 10 % qui est applicable. Pour en bénéficier, le bien acheté doit être utilisé en tant que votre résidence principale ou secondaire. Par ailleurs, vos achats doivent être facturés par une entreprise de construction. Ainsi, vous ne devez pas les acheter vous-même.
Les points à vérifier pour bien sécuriser l'opération
Qu'ils soient situés en pleine ville ou à la campagne, les biens immobiliers avec travaux sont proposés à des prix plus inférieurs aux maisons neuves. Le montant correspondant à cette différence de prix doit être suffisant pour financer le coût des travaux. Ainsi, avant de vous laisser séduire par un appartement une maison ancienne et de vous engager, prenez le temps de bien analyser les diagnostics présentés par le propriétaire.
Pour éviter toute déception, il est conseillé de demander l'accompagnement d'un professionnel. Une agence immobilière ou un architecte, par exemple, peut vous aider à estimer le coût des travaux à effectuer. Ce qui vous permettra de vous assurer qu'il s'agit d'une bonne affaire et que vous l'acquérez au bon prix. La prudence est donc de mise. Il faut également prévoir une marge d'erreur. En effet, il pourrait y avoir des réparations imprévues à effectuer dues à des parties non visibles lors de la visite. Puis, il faut estimer le temps de réalisation des travaux. Durant cette période, vous ne pouvez pas encore emménager dans la maison ou dans l'appartement. Vous devez donc vous assurer au préalable que vous avez un budget suffisant à cet effet.
Pour économiser sur les travaux, il est possible de prendre en charge vous-même la réalisation de certains d'entre eux. Toutefois, vous devez savoir dès le départ que cela nécessitera de l'investissement personnel de votre part. La gestion du chantier occupera certainement vos week-ends. Cela pourrait finir par vous épuiser moralement et physiquement. Avant de conclure la vente de maison, vous devez donc avoir une idée claire de l'ampleur des travaux à réaliser. Une erreur d'estimation vous empêchera d'habiter dans votre nouvelle maison pendant longtemps après son achat, faute d'argent et de temps.