Louer une maison rapidement ? Voici ce que vous devez savoir. Toutes les stratégies pour louer votre appartement à un loyer équitable et dans un délai court. Avez-vous décidé de louer votre maison et de commencer à gagner de l'argent ? Vous faites un bon choix, en fait rien n'est plus peu rentable que de garder une maison vide. Les coûts sont considérables, même si vous n'y vivez pas, car certaines rumeurs affectent fortement votre budget. La bonne nouvelle, c'est que trouver un locataire est plus facile qu'il n'y paraît. En fait, il vous suffit d'observer quelques règles simples qui vous permettent de conclure un bail en peu de temps. Votre appartement peut intéresser un jeune couple qui a décidé de vivre ensemble en attendant d'acheter la maison de la vie, ou une personne seule qui vient d'emménager pour travailler ou étudier. Il n'est pas exclu que la propriété que vous louez soit également idéale pour une famille avec enfants. Mais qu'est-ce qui a un effet positif sur le choix d'un groupe cible aussi varié ?
Murs peints et petits travaux d'entretien
Il ne fait aucun doute que visiter un appartement qui a été traité avec soin vous incite à le choisir. Imaginez l'impression que vous auriez en entrant dans une maison dont les murs viennent d'être repeints et ce que vous ressentiriez en voyant des murs gris et sales. Parfois, un manteau de blanc peut suffire à montrer un nouvel environnement et à convaincre le locataire potentiel que cette maison est faite pour lui. Si des travaux d'entretien mineurs sont nécessaires, il est suggéré de les effectuer, de sorte que pendant la visite, votre attention ne soit pas concentrée sur les cordes effilochées des volets ou sur une poignée cassée : pour effectuer ces travaux, il n'est pas nécessaire d'investir beaucoup d'argent et le rendement esthétique est maximal. Lorsque les locaux sont en ordre, prenez des photos et publiez votre annonce : n'oubliez pas que de nombreuses personnes cherchant une maison en ligne insèrent ces filtres qui éliminent les annonces sans photos. Bien entendu, il doit s'agir de photographies professionnelles, prises aux moments les plus lumineux de la journée.
Salle de bains et cuisine : une présentation de haut niveau
La salle de bains et la cuisine, lors de la visite du locataire potentiel, doivent être dans la plus grande splendeur possible. L'hygiène doit être très rigoureuse dans les deux-pièces. Dans la cuisine, il ne doit pas y avoir de taches de graisse, de fourneaux sales et de réfrigérateur mal nettoyé, tout doit être disposé de manière à ce que le visiteur ait envie de s'arrêter. Les bases et les éléments muraux doivent être nettoyés avec soin et un textile conforme au style de la maison peut être étalé sur la table. Vérifiez ensuite que les robinets ne fuient pas, il suffit parfois de changer un joint pour quelques centimes et que les boutons de la cuisinière fonctionnent. Pour la salle de bains, les précautions doivent être encore plus importantes : le rideau de douche doit être neuf, aussi neuf que la brosse des toilettes.
Élimination des meubles anciens et superflus
Parfois, on peut être amené à penser que dépenser de l'argent pour louer une maison n'est pas un bon investissement, mais c'est un principe à démystifier. Ne vous contentez pas de meubler avec des meubles anciens, mais alternez-les avec des meubles modernes pour donner une touche agréable et vivante à l'ensemble. Essayez de faire preuve d'empathie avec ceux qui examinent l'appartement et demandez-vous si vous aimeriez vivre parmi des meubles anciens qui ne sont pas faits sur-mesure et qui prennent beaucoup de place. D'autant plus s'ils sont particulièrement endommagés, écaillés ou tachés de façon indélébile. En cas de doute, enlevez certains meubles et ne laissez que ceux qui ont un style neutre. Les investisseurs les plus importants utilisent la technique du Home staging, par laquelle ils mettent en valeur les atouts d'un bien immobilier. De cette façon, les maisons sont vendues dans un délai beaucoup plus court que les approches traditionnelles et il en va de même pour les locations, surtout celles de courte durée. L'entretien intérieur augmente la rentabilité de la propriété, car il permet de demander un loyer plus élevé et augmente le nombre de visiteurs.
Un éclairage ad hoc qui met en valeur les espaces
Parmi les conseils pour louer rapidement une maison, l'un d'entre eux concerne l'éclairage. Qu'y a-t-il de pire que d'entrer dans une maison mal éclairée ? Si la maison est sombre, votre appartement sera très probablement mis au rebut. Penser à l'éclairage de la pièce doit être l'un de vos premiers objectifs. Vous pouvez utiliser des lampes suspendues, des plafonniers ou des projecteurs et installer des appareils électroniques permettant de régler l'intensité lumineuse. Le visiteur appréciera non seulement une lumière bien répartie qui souligne le potentiel de la propriété, mais aussi la possibilité de l'assombrir, car elle peut permettre une économie d'énergie importante.
Accueil à personnaliser
Un autre bon conseil est de rendre votre maison impersonnelle afin que le locataire potentiel puisse s'imaginer vivre dans ces espaces : ses goûts ne sont pas les vôtres et il peut être difficile de se sentir propriétaire d'une maison caractérisée par l'empreinte de ceux qui nous ont précédés. Supprimez vos photos personnelles, vos livres et tout ce qui parle de vous et remplacez-les par des meubles aux couleurs neutres : les textiles, les coussins et la housse de canapé doivent avoir des couleurs claires qui améliorent la luminosité des pièces et répondent au goût du plus grand nombre. Ensuite, faites attention aux détails : une belle plante peut animer l'intérieur et meubler un coin un peu dépouillé. En revanche, dans la cuisine, les petites plantes aromatiques peuvent trouver une place.
Le loyer : attention aux excès
Il est conseillé de ne pas exagérer en imposant des frais trop élevés. La valeur du bien dépend de l'emplacement central, semi-central, périphérique, de la présence de balcons et de caves et de la division des pièces. L'étage où se trouve l'appartement a également son importance, tout comme la proximité des services et l'efficacité énergétique. Mais surtout, c'est la demande du marché qui détermine la valeur et il est donc absurde de demander des loyers disproportionnés. Il s'agira donc d'une demande correcte pour le loyer et les astuces qu'on a proposées pour vous permettre de louer la maison rapidement, en réduisant le temps de mise en vente de votre propriété.