La franchise est une stratégie de création d'entreprise qui consiste à intégrer un réseau de franchisés organisés autour d’un franchiseur à partir d'un concept et de son savoir-faire. C’est une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur en matière immobilière. La franchise immobilière intègre aussi bien la vente, la location, les expertises, que d’autres branches du domaine. Elle offre des opportunités de rentabilité à ceux qui savent les saisir. Pour une franchise rentable, l’entrepreneur immobilier doit avoir un certain nombre d’informations.
Comment déterminer une franchise rentable dans l’immobilier ?
De façon générale, une activité professionnelle peut être qualifiée de rentable dès lors qu’elle génère de la liquidité et que les produits sont supérieurs aux charges. Pour qu’une franchise soit rentable, il est tout d’abord important de savoir quel réseau intégrer. Dans ce sens, il est fortement recommandé d’intégrer un réseau immobilier qui met en relation une multitude d’acteurs et qui accorde un suivi particulier à chaque étape des projets de franchises jusqu’à leur concrétisation. C’est par exemple le cas du réseau de franchise Keymex.
Une franchise rentable ne s’analyse pas en amont au regard du droit d’entrée le moins cher de ceux proposés par les franchiseurs. C’est une grave erreur. Il vaut mieux tenir compte des différents services proposés ainsi que des différentes caractéristiques qui se présentent. C’est ce qui permet en aval de juger du rapport qualité-prix de chaque franchiseur.
Il vaut mieux également intégrer un réseau qui accorde de l’importance aussi bien aux transactions immobilières courantes qu’à la formation continue de ses franchisés en vue du développement des compétences des conseillers indépendants et d’une meilleure transmission de la méthode de travail du franchiseur.
La franchise rentable s’apprécie au regard de la valeur marchande réelle du droit d'entrée. Pour ce faire, il faut tenir compte de 5 éléments cardinaux :- la notoriété de la marque ou du franchiseur immobilier ;
- le savoir-faire du franchiseur ;
- l’état courant ou actuel du marché local ;
- la formation initiale proposée par le franchiseur ;
- l’assistance à l'ouverture du point de vente et le suivi continu.
Il faut constater que sur le marché, les coûts des droits d’entrée varient en fonction de ces divers éléments. Le futur franchisé doit intégrer ces impératifs techniques dans le choix du franchiseur pour déterminer une franchise rentable. Il doit par ailleurs considérer dans le calcul de son budget prévisionnel et de son seuil de rentabilité, les impératifs financiers liés aux redevances d’exploitation et de publicité perçues par le franchiseur (plus d’informations sur Immoz).
Quels conseils pour maintenir la rentabilité de sa franchise ?
La rentabilité d’une franchise immobilière s’échelonne sur le moyen terme au moins. Il faut encore qu’on dira de telle ou telle franchise qu’elle est rentable lorsque sur une période déterminée d’activité, le franchisé pourra constater que les cash-flows engagés ont permis de couvrir l’ensemble des charges investies. C’est dire donc que la recherche d’une franchise rentable doit reposer sur une stratégie globale de gestion.
En outre, le futur franchisé doit garder à l’esprit qu’il est un chef d’entreprise indépendant et qu’il devra faire seul face aux risques et aux contentieux. Il doit donc rester vigilant au regard des chiffres prévisionnels qui lui sont remis par le franchiseur. Il doit surtout s’impliquer personnellement dans les études de faisabilité et les études techniques prévalant dans le choix de sa franchise. Sa motivation, son implication et ses compétences de gestionnaire sont également des facteurs dont dépendent les chances de réussite de son entreprise immobilière.
Réaliser une franchise rentable n’est donc pas un jeu de hasard. Tout commence à partir du choix du réseau et va ensuite de la qualité du franchiseur aux compétences du franchisé.