La rénovation d'une propriété que vous avez louée pose des défis uniques. . Si vous rénovez en tant que propriétaire, votre priorité numéro un doit être de comprendre les droits de votre locataire. La première chose à faire est de définir en quoi consiste réellement une rénovation.
Réparations contre rénovations
Les réparations sont généralement effectuées pour maintenir la propriété dans un état habitable ; les rénovations sont généralement effectuées pour l'améliorer. En tant que propriétaire, vous êtes généralement responsable des réparations de la propriété louée, à moins que le locataire ou son visiteur n'ait causé des dommages. Vous devez répondre immédiatement aux demandes de réparations urgentes d'un locataire. Même pour les réparations non urgentes, vous devez répondre aux demandes de réparation dans les 14 jours suivant la réception de l'avisParce que les rénovations sont habituellement plus complexes et prennent plus de temps, elles sont susceptibles d'avoir un impact plus important sur le locataire. Il se peut que le locataire doive trouver un autre logement pendant que vous effectuez les travaux.
Logement temporaire pour les locataires
Si vous demandez à votre locataire de déménager temporairement pour que vous puissiez effectuer des réparations ou des rénovations, il peut cesser de payer le loyer à compter de la date de son départ. Si votre locataire déménage temporairement, il lui incombe de payer son logement de remplacement et les dépenses connexes, comme les repas, le transport et le logement pour animaux domestiques. Bien que vous ne soyez pas obligé d'aider votre locataire à trouver ou à payer un autre logement, il est recommandé d'essayer de négocier des arrangements appropriés avec lui. Assurez-vous que toutes les dispositions temporaires sont prises par écrit. Si le locataire ne peut plus habiter ou ne peut habiter que partiellement l'immeuble, il peut résilier le bail avant terme. Dans de tels cas, le locataire peut cesser de payer le loyer à partir du jour ou il quitte le logement.
Annulation des rénovations d'un locataire
Si votre locataire a installé, rénové, modifié ou aménagé les lieux loués (avec ou sans votre consentement écrit), il doit, avant son départ, remettre les lieux dans l'état ou ils étaient immédiatement avant son emménagement. Alternativement, ils peuvent vous payer un montant raisonnable " pour remettre les lieux dans leur état antérieur ". Bien sûr, ils n'ont pas à remettre les lieux dans leur état d'origine, ni à payer la restauration, si vous convenez tous les deux que les modifications peuvent y rester. Il est dans votre intérêt à tous les deux d'obtenir cet accord par écrit.
Avant d'engager les travaux
Même pour les petits projets, vous devriez :.
- utiliser un contrat écrit qui précise clairement le travail à effectuer et le coût total de tous les travaux. Si des détails changent, faites-le aussi par écrit.
- comparer trois devis ou plus, en utilisant la même description détaillée du travail
- vérifier l'inscription ou l'autorisation d'exercer de chaque personne de métier, sa réputation et ses références
- vérifiez si vous avez besoin d'une assurance supplémentaire pour la maison et le contenu pour couvrir les rénovations. Renseignez-vous auprès de votre assureur avant le début des travaux.