Conseils pour mettre en location un appartement meublé

Vous avez une propriété que vous avez déjà louée comme appartement non meublé et vous vous demandez s'il est pratique de commencer à la louer meublée. Ou bien vous envisagez d'investir dans un bien immobilier, de le meubler et de le louer. Vous savez que vous pouvez obtenir plus d'argent pour cela, mais vous comprenez aussi qu'il y a des coûts de toutes sortes auxquels vous devez faire face. Quelle que soit votre situation, vous trouverez dans cet article, des données et des conseils précieux pour la location d'une maison ou d'un appartement meublé.

Qui est intéressé par la location d'un bien meublé ?

Par essence, les appartements meublés intéressent les personnes qui résident pour une période transitoire dans une ville et préfèrent donc louer un appartement entièrement équipé plutôt que d'investir dans l'achat de meubles, d'appareils électroménagers et d'autres choses pour pouvoir y vivre.

Les profils les plus courants des personnes qui cherchent à louer des appartements meublés sont

  • Touristes : Le premier groupe est constitué de personnes visitant la ville, qu'elles soient nationales ou étrangères. On connaît le phénomène de la plateforme Airbnb, qui a permis de massifier cette option à des milliers de personnes dans le monde. Pour les couples ou les familles, la location d'un appartement meublé est bien plus pratique qu'un séjour à l'hôtel.
  • Cadres : personnes qui doivent résider dans un délai limité pour des raisons professionnelles ou commerciales. Si c'est pour quelques jours, l'option préférentielle pour ce type de personne est l'hôtel. Mais s'il s'agit d'une période de séjour d'un ou plusieurs mois, le loyer meublé est la meilleure option.
  • Les étudiants : Qu'ils viennent d'autres régions ou de l'étranger, de nombreuses personnes qui déménagent et résident pour leurs études choisissent de louer un appartement déjà équipé plutôt que de le meubler elles-mêmes.

Combien peut-on obtenir de plus en meublant l'appartement ?

Il est évident que le fait de disposer d'un logement meublé à louer ouvre la possibilité de le louer pour des périodes plus courtes, soit au mois, soit à la saison, soit même à la journée.

En général, plus la durée du bail est courte, plus la valeur de l'équivalent journalier peut être obtenue. Toutefois, en utilisant ce type de bail, vous vous exposez à des périodes de vacance plus longues, ce qui réduira votre rendement moyen.

Le rendement que vous pouvez obtenir en louant un bien meublé par rapport à une location traditionnelle non meublée dépend également du profil de votre locataire. Normalement, les touristes et les cadres étrangers constituent le segment le plus rentable, car ils peuvent payer environ 40 % de plus qu'un locataire national.

Toutefois, en louant un appartement meublé pour des périodes limitées, vous pouvez facilement obtenir 2 ou 3 fois la valeur que vous obtiendriez en louant le bien non meublé pour une période minimale d'un an.

Caractéristiques idéales d'un appartement meublé à louer

Si vous voulez réussir à louer votre bien meublé, assurez-vous qu'il présente les caractéristiques suivantes :

  • Équipement : Pour commencer, un appartement meublé doit être à la hauteur de son nom. C'est-à-dire qu'il doit être entièrement équipé, avec le mobilier nécessaire pour manger, dormir et vivre (salle à manger, lits, fauteuils, etc.), ainsi qu'avec les appareils électriques nécessaires pour qu'il puisse remplir toutes ses fonctions (machine à laver, réfrigérateur, etc.)
  • Localisation : Idéalement, votre maison ou votre appartement devrait se trouver dans une zone touristique sûre qui attire les touristes ou les travailleurs étrangers. En outre, assurez-vous que votre propriété est proche d'une station de métro ou de grandes avenues où circulent les transports publics. Il est probable que votre locataire ne dispose pas d'un véhicule pour se déplacer et l'appréciera.
  • Nettoyage : si vous prévoyez de louer pour de courtes périodes, essayez de résoudre le problème du nettoyage en engageant quelqu'un pour le faire. Sinon, cela deviendra un problème. La remise sans tache de votre bien meublé est une règle fondamentale.
  • Apparence : Tout passe par la vue et votre maison ou appartement meublé ne fait pas exception. Veillez à ce qu'elle soit bien meublée, que ses murs, son sol et ses finitions soient en bon état et qu'elle soit bien éclairée. En bref, demandez-vous si vous souhaitez ou si vous vous sentez à l'aise dans l'endroit que vous louez.