Consulter une liste de contrôle de maison : trouvez votre nouvelle maison !

Parce que vous voulez faire un choix éclairé. Parce que vous voulez une maison de rêve, mais vous devez aussi y vivre après le nuage rose. Parce que vous ne voulez pas de surprises. La consultation de cette liste de contrôle vous permet, avec un bon équilibre entre ratio et émotion, de rechercher votre nouvelle maison. Comment faire une liste contrôle pour trouver une nouvelle maison ?

Trouver une nouvelle maison : le budget

Une fois que vous avez déterminé votre budget avec un conseiller en prêts hypothécaires, vous pouvez commencer à sélectionner les maisons. Ne regardez pas trop les maisons qui ne sont pas réalisables, cela ne fait que frustrer. Déterminez également la proportion de votre propre argent qui peut être investie dans votre maison. Les coûts de rénovation peuvent au moins être cofinancés par l’hypothèque, il est donc important de connaître vos économies.

Trouver une nouvelle maison : les incontournables et les bons à tirer

Faites une liste de souhaits avec deux catégories : les incontournables et les plus agréables à avoir. La première catégorie concerne les objets qui doivent être présents à tout moment. Supposons que vous vouliez déménager en raison de l’agrandissement de votre famille, alors cette chambre supplémentaire est indispensable. Si vous aimez vraiment le travail, une grange ou un garage est très pratique. La deuxième catégorie concerne les choses qu’il est agréable d’avoir ; peut-être une deuxième toilette, une arrière-cuisine, des portes-fenêtres donnant sur le jardin.

Dressez la carte des souhaits que vous pouvez éventuellement réaliser vous-même. Pas une bonne grange, mais un grand jardin ? Une cabane en bois dans le jardin est une possibilité. Pas assez de chambres, mais un très grand grenier ? Une lucarne ou un mur de séparation pourrait être une solution.

Trouver une nouvelle maison : le choix du quartier

Une belle maison, c’est bien, mais un bon quartier contribue aussi beaucoup à votre plaisir de vivre. Faire du vélo dans le quartier, comment les gens se traitent-ils entre eux ? Y a-t-il de la place pour que les enfants puissent jouer ? Y a-t-il des magasins à proximité ? Y a-t-il une école ? Si beaucoup de maisons sont vides pendant une longue période, il est bon d’y regarder de plus près. La municipalité envisage-t-elle d’étendre le parc d’activité économique du quartier vers le quartier ? Des appartements seront-ils construits à l’avenir sur le site actuellement en jachère ?

Il est aussi toujours bon de parler à des gens du quartier. Demandez-leur comment ils aiment vivre dans ce quartier. Plus vous en savez, mieux vous pouvez faire votre choix.

Trouver une nouvelle maison : Laisser entrer le soleil

Les gens sont sensibles à la lumière du jour ; nous en avons tous besoin, certains plus que d’autres. Visitez toujours la maison quand il fait jour, ce ne sera pas la première fois que la lumière sera un facteur décisif lors de l’achat d’une maison.

Trouver une nouvelle maison : Photographier et mesurer

Nous savons tous qu’ils travaillent dur sur les photos qui sont censées vendre une maison. L’objectif grand angle donne aux pièces l’air plus grandes et une photo peut facilement être rendue un peu plus ensoleillée. Faites vos propres photos, cela vous donnera une prise quand vous repenserez à tout cela à la maison. Il peut également être important de mesurer quelques murs ou pièces. Vous voyez peut-être déjà votre table à manger à cet endroit, près de la fenêtre, mais elle y est un peu plus étroite que vous ne le pensiez. Mesurer, c’est savoir !

Trouver une nouvelle maison : Examiner en profondeur

Osez bien visiter une maison, regardez dans les coins où la visite standard ne va pas. Regardez dans la grange, le sous-sol, le vide sanitaire, le grenier. Voyez s’il y a de la moisissure, des cadres de fenêtres pourris, des toits qui fuient. Mettez votre courtoisie de côté et demandez, c’est le plus gros achat de votre vie.

Si une maison vous enthousiasme, prévoyez une deuxième visite. Cela peut être à la fois sobre et positif. Au cours de cette visite, vous pouvez également consacrer un peu plus de temps à la décoration intérieure ; les rideaux de votre maison actuelle vous conviennent-ils ? Le congélateur se trouve-t-il à cet endroit dans le garde-manger ? Avez-vous maintenant de la place pour cette grande table à manger dont vous rêvez depuis des années ?

Trouver une nouvelle maison : Inspection technique des bâtiments

Si vous êtes pratiquement sûr de vouloir acheter une maison, assurez-vous d’abord de faire effectuer une inspection du bâtiment. Des spécialistes s’en chargeront et découvriront les défauts cachés. Il serait gênant de ne pas les remarquer avant d’avoir acheté la maison et de ne pas pouvoir en tenir compte lors de la négociation du prix d’achat. Il peut donc être judicieux de faire appel à un agent immobilier pour vous aider dans l’achat de votre maison.

Réfléchissez bien à l’achat d’une maison, mais sachez que l’émotion joue également un rôle. Si tout semble correct, mais que l’on n’a pas l’impression d’avoir un foyer possible, ce n’est peut-être pas le bon choix après tout. Vous pouvez ressentir un peu d’amour…