Immobilier et Domotique : Un Binôme d’Avenir
Il y a encore quelques années la Domotique était à l’usage, réservé à une minorité de personnes, tant son fonctionnement était complexe, mais il n’en est plus rien aujourd’hui, à l’heure ou smartphones et tablettes connectés peuvent tout contrôler à distance.
Un long processus de maturation
(années 1980) la maison motorisée : Volets, stores, portails et portes de garage sont équipés de moteurs. Les thermostats deviennent électroniques et se démocratisent, pour réguler le chauffage.
(années 1990) la maison automatisée : Actions planifiées (ouverture des volets à heure donnée, allumage des lumières par capteur de proximité ou au coucher du soleil), les télécommandes font disparaître les interrupteurs et les alarmes se couplent à la télésurveillance.
(années 2000) la maison pilotable à distance : Avec le développement d’internet et de la 3G, les automatismes sont désormais programmés et commandés via un ordinateur et/ou à distance via smartphones ou tablettes.
l’un des premiers conforts que nous connaissons tous est l’utilisation de volets roulant, du portail électrique ou encore plus simple notre bonne vieille machine à café et de nombreux objets ont fait leurs apparitions