Avec la crise sanitaire liée à l'épidémie de COVID-19, et le confinement imposé, vous êtes de plus en plus nombreux à avoir envie de
vous installer au vert. Que cela soit pour avoir un pied-à-terre ou pour totalement changer d’ambiance, la campagne attire et la Corrèze connaît un fort essor. Mais attention, si vous avez pour projet d’aller vous y installer définitivement, il ne faut pas partir sur un coup de tête. Voici nos conseils pour une installation sereine.
Pourquoi vouloir quitter la ville ?
Il est vrai qu’actuellement, les villes sont pointées du doigt car, en raison des rassemblements sportifs, religieux ou culturels, elles auraient favorisé la propagation rapide du Coronavirus.
En dehors de ce constat qu’il est difficile de vérifier, la vie en ville a d’autres désavantages qui amènent de plus en plus les habitants à vouloir s’en éloigner. Même si les grandes villes vous apportent sur un plateau une vie professionnelle, culturelle et sportive plus riche, il n’en reste pas moins que la violence, la promiscuité, les nuisances sonores et la pollution commencent à faire fuir plus de 100 000 personnes par an. Notamment pour aller s’installer à la campagne et démarrer une nouvelle vie, loin de toute cette agitation, pourquoi pas avec un projet
immobilier en Corrèze, pas exemple ?.
Les bonnes raisons de vivre à la campagne
Les bonnes raisons d’aller s’installer en
campagne sont nombreuses :
➢ vous vous éloignez de la pollution, du bruit, de la foule permanente, du stress et des bouchons
➢ vous consacrez plus de temps à ce qui est important, votre famille, vos enfants ou tout simplement vous prenez soin de vous et vous vous ressourcez
➢ vous bénéficiez d’un foyer plus grand, souvent avec jardin
➢ vous avez l‘occasion de démarrer un autre métier, au contact de la nature
➢ vous dépensez moins car le coût de la vie est moins cher, pour tout
➢ vous tissez des liens avec vos voisins
Il est à noter aussi que certaines collectivités mettent en place des dispositifs pour accueillir ces néo-ruraux qui souhaitent changer de vie et s'installer dans des régions ou départements moins peuplés pour démarrer de nouveaux projets. De quoi allier l’utile à l’agréable.
Grâce aux progrès du numérique et en raison de la situation sanitaire actuelle, de plus en plus de personnes ont pris goût au télétravail. Il est désormais possible d’exercer son activité au calme dans une maison entourée de verdure. Pour toutes ces raisons, des départements comme la Corrèze connaissent un nouvel attrait. Pour les plus chanceux d'entre vous, et surtout pour ceux qui peuvent se le permettre, l'achat d'une
résidence secondaire peut également être un bon compris entre ville et campagne.
Investir dans l’immobilier en Corrèze
Avec un prix au m² de 1 100 € environ, la Corrèze a de nombreux atouts pour vous séduire si vous envisagez de vous installer au calme et en campagne. Situé en Nouvelle-Aquitaine (anciennement région Limousin), le département de la Corrèze a une densité de 40 habitants au km², de quoi respirer. Loin de l’agitation des grandes villes, la Corrèze vous offre un panorama magnifique. Les paysages y sont variés et vous découvrirez des vallées, des forêts et de nombreux lacs aménagés pour la baignade.
Si vous êtes à la recherche d'une grande ville bénéficiant de zones d'attractivité économique,
Brive-la-Gaillarde vous tend les bras. La Corrèze, c'est aussi Tulle, Ussel et de nombreux villages qui offrent des paysages de rêves. Avec ses 24 lycées et 30 collèges (dont 5 privés), l'éducation scolaire de vos enfants est assurée en Corrèze.
Avant de vous installer dans la région, pensez à vous rapprocher d'une
agence immobilière en Corrèze qui sera en mesure de vous accompagner pour votre projet. Il saura vous orienter vers les communes correspondant le mieux à votre style de vie (ville ou village, à proximité des écoles ou universités, proche d'un axe routier etc.). De nombreux biens sont disponibles pour une location ou un achat. Vous trouverez à coup sûr le bien qui correspond à votre recherche et à votre budget.
Les erreurs à éviter
Pour être sûr que votre nouvelle vie sera des plus réussies, il y a tout de même certains critères à prendre en compte.
Ne pas partir sur un coup de tête
Réfléchissez mûrement votre projet. Tout plaquer pour aller s’installer au vert et fuir la pollution, c’est une chose. Mais si vous déménagez dans un endroit que vous connaissez pour y avoir séjourné seulement deux semaines en vacances, attention, vous risquez d’être déçu. La vie en vacances n’est pas la même que la vie de tous les jours.
Quid de votre avenir professionnel ?
Préparez votre avenir professionnel. Qu’allez-vous faire une fois sur place ? Allez-vous pouvoir conserver votre poste actuel et passer en mode
télétravail ? Serez-vous à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles ? N’oubliez pas que les offres d’emploi sont quand même moins nombreuses qu’en ville.
Faites confiance à un professionnel de l'immobilier
Où allez-vous poser vos valises ? Pensez-vous investir dans la région ou rester locataire quelque temps le temps de trouver la perle rare ? Avez-vous déjà pris rendez-vous avec une
agence immobilière pour vous aider à trouver votre petit nid douillet ?
Pensez aux grands axes routiers et aux commodités
Partir à la campagne, c’est bien, mais selon votre situation, vous pourrez avoir besoin d’être assez proches des moyens de transport ou des grands axes routiers. Vous conservez votre emploi et passez au télétravail, mais vous devez vous rendre à votre bureau de temps en temps ? Alors ne vous éloignez pas trop d’une gare ou d’une bretelle d’autoroute. Réfléchissez aussi en termes de commodités. La commune qui vous plaît est-elle loin des magasins et salles de spectacles ? Les écoles sont-elles accessibles à pied ou à vélo ? Serez-vous obligé de parcourir plusieurs kilomètres à chaque fois que vous voudrez sortir ?
Sortez, bougez, faites de nouvelles rencontres
Une fois que vous serez installé, pensez à sortir et vous faire connaître pour faire de nouvelles rencontres. Si vous étiez du genre à sortir souvent en soirée avant d’arriver en campagne, vous risquez de vite déchanter. Mais rien ne vous empêche de découvrir de nouvelles activités en participant à la vie culturelle de votre nouvelle commune, ou en adhérant à des associations par exemple. Discutez-en avec votre contact de l’agence immobilière. Implanté depuis plusieurs années, il connaît beaucoup de monde et de choses à faire. Il sera votre meilleur conseil.
N'oubliez pas : la campagne…. c’est la campagne
Vous rêvez de calme et d'air pur ? C’est souvent l’image véhiculée par les petits villages de campagne. Mais n’oubliez pas qu’à la campagne, les coqs chantent tôt le matin, les églises font sonner leurs cloches et les vaches ne sentent pas la rose. Installez-vous en connaissance de cause.
Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de préparer votre nouvelle vie en campagne le plus sereinement possible.