Immobilier de luxe : quelles perspectives pour le marché en 2022 ?

Immobilier
En raison de la situation sanitaire due au Covid-19, l’année 2020 a engendré des niveaux plus bas que prévu pour le secteur immobilier. Néanmoins, en 2021, la demande s'est progressivement redressée, malgré que dans certains sous-secteurs, comme le commerce et les bureaux, il n'y a pas eu de changements majeurs. D'autre part, le sous-secteur résidentiel a continué d'occuper la première place dans la demande de vente et de location. C'était donc une année pour se positionner et se redresser en fonction du marché, et c'est pourquoi nous partageons avec vous les perspectives immobilières pour 2022.

L’impact de la crise sanitaire sur le secteur de l’immobilier

Que vous soyez à la recherche d’une villa de luxe à Mougins ou ailleurs dans la Côte d'Azur, il est important de connaître les prévisions pour 2022 en ce qui concerne l’immobilier haut de gamme avant de consulter les annonces immobilières. En effet, L'incertitude est le pire ennemi dans un processus de prise de décision. Si vous comptez donc investir dans l’immobilier de luxe, pensez à avoir des réponses à certaines questions, comme le fait de savoir si les prix vont baisser, s’il y aura une phase de récession économique, ou aussi si les prévisions désastreuses du fonds monétaire international se réaliseront-elles. Bien évidemment, au cours des premiers mois de la pandémie due au COVID-19, les investissements dans l'immobilier ont chuté en raison de la fermeture des frontières et de la faible mobilité. Les agents du secteur reconnaissent que cette crise sanitaire a mis un coup d'arrêt aux transactions immobilières, car le confinement n'a pas permis de visiter les propriétés. Par conséquent, le marché de l’immobilier s'est effondré et le luxe n'a pas fait exception.

L’essoufflement du marché immobilier haut de gamme

Le marché du luxe traverse aujourd'hui de grands défis, car il a été l'un des plus touchés par la pandémie. En général, les propriétaires de ce type d’investissement, comme des maisons à vendre, remettent en question le fait que leurs biens immobiliers ne soient pas vendues ou qu'elles aient des offres basses. Face à ce phénomène, il est important de savoir que cette période est bien celle des acheteurs, où ils sont sûrs de trouver des offres basses, car il y a des gens qui spéculent et achètent à l'occasion. Eventuellement, les prix ont été ajustés sur tous les marchés, mais les baisses dans le secteur de l’immobilier de luxe ont été anecdotiques si l'on compare avec les prévisions. Pour cette raison, les spécialistes du secteur annoncent que les bons avantages économiques offerts par le vaccin et le retour des capitaux étrangers suggèrent la reprise d'un marché sur lequel il y aura une augmentation remarquable des prix pour l’année 2022. En ce qui concerne donc les perspectives de logements de luxe pour la nouvelle année, il faut signaler que ce sera une bonne année pour ce type d’investissement. Les gens ont pu, en effet, économiser sur les dépenses pendant les périodes de confinement, car cela les a empêché de voyager.

Des villes qui seront potentialisées pour les maisons de luxe en 2022

Si vous pensez acheter une maison de vacances ou une simple location saisonnière, les experts de l’immobilier vous expliquent qu'il y a certainement des villes qui montrent aujourd’hui un véritable potentiel pour ce type d’immobilier. Ils constatent éventuellement une bonne dynamique dans certaines régions, comme la Côte d'Azur. De même, il faut souligner que des villes dans le nord, telles que Deauville en Normandie, l’investissement dans les propriétés de prestige a augmenté, en raison du télétravail qui a connu son apogée durant ces deux dernières années. Les spécialistes de l'immobilier de luxe ont indiqué aussi que, durant les derniers mois de l’année 2021, un meilleur scénario est déjà perçu pour ce secteur. Ils précisent, dans ce même contexte, que des changements importants les amènent à penser à une nouvelle année avec de meilleures performances et une dynamique de croissance remarquable. Car, s'il existe des secteurs qui avancent plus que d'autres, le secteur immobilier s’est bien associé à cette grande transformation en adaptant les outils de la digitalisation aux besoins de leurs clients, qui cherchent à acheter un bien ou le vendre. Ainsi, ce qui était un secteur traditionnel, basé uniquement sur les agences immobilières, il est connu désormais comme un secteur beaucoup plus large, moderne et adapté aux nouvelles technologies. Grâce aux différentes innovations, telles que la visite virtuelle, la cryptomonnaie ou aussi la visioconférence, il n'y a plus que les agences immobilières et les agents en costume, qui partent à la recherche de leur meilleur client pour conclure une vente et toucher une commission élevée. Il y a maintenant des startups spécialisées, avec l'intention de révolutionner et améliorer le secteur de l’immobilier, en particulier celui du luxe.