L’investissement locatif est un moyen permettant d’investir et payer moins d’impôts. Selon son projet et son budget, on peut choisir d’investir dans l’immobilier locatif sans apport, décider de se lancer dans l’investissement locatif dans l’ancien immobilier à rénover ou investissement d’un immobilier neuf. Voici quelques conseils qui s’adressent aux investisseurs débutants.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement locatif
L’investissement locatif permet de préparer sa retraite ou l’avenir de ses enfants. Des milliers de logements neufs permettent aux investisseurs de bénéficier du dispositif de défiscalisation Pinel. Cette loi permet de profiter de défiscalisation atteignant jusqu’à 63 000 €. Le loyer d’un immobilier vide ou meublé pour un usage de résidence principale du locataire peut être fixé librement par les propriétaires bailleurs.
Ceux qui souhaitent investir dans la pierre ne sont pas obligés de dépenser des dizaines voire des centaines de milliers d’euros (vous pouvez consulter nos conseils pour investir). Le crowdfunding immobilier est un moyen permettant d’investir dans un programme de logements neufs de manière différente. Il suffit de recourir à un emprunt pour bénéficier de rendement de 8 à 15 %.
L’investissement locatif le plus efficace pour construire un patrimoine immobilier est d’investir dans le neuf. Précisons qu’il est possible de profiter d’une fiscalité attractive en investissant dans l’ancien. L’astuce consiste à opter pour le dispositif Borloo, l’investissement à l’ancien permet aux bénéficiaires de jouir d’une déduction forfaitaire de 30 à 70 % des loyers perçus. Il existe également divers types de placements immobiliers : investir dans un studio, local commercial, un garage ou un parking…
Quelques conseils pour réussir son projet d’investissement locatif
La règle de base pour faire d’importants bénéfices dans son projet d’investissement locatif consiste à bien acheter. On doit dans ce cas acheter à quelqu’un qui souhaite vraiment vendre son bien afin de bénéficier d’une réduction du montant de la transaction.
Il est important de prendre le temps de bien chercher le logement en visitant beaucoup d’appartements. Les sites internet des agences immobilières sont des outils efficaces pour trouver le meilleur logement. Ceux qui souhaitent acheter un bien dans le but de le louer devront privilégier des habitations situées à côté de leur domicile.
Le relevé cadastral est un document officiel du cadastre qui contient les données cadastrales de la propriété et des personnes en possession. Avec la visura hypothécaire, il est possible de déterminer si une personne, physique ou morale, est propriétaire d’un bien immobilier et de vérifier les transcriptions en faveur de cette personne, en plus d’établir la présence d’éventuelles charges sur le bien. La vue cadastrale doit être distingué de la vue hypothécaire. Les deux documents contiennent en effet des informations différentes et sont extraits de bases de données différentes?Précautions à prendre avant de se lancer dans l’investissement
Vu les montants en jeu, investir dans l’immobilier ne s’improvise pas. Le futur bailleur doit penser à certaines priorités comme prendre le temps de s’informer sur le marché locatif, réfléchir sur le type de logement et le type de locataire ciblé.