L’entretien d’une chaudière concerne les professionnels et les particuliers

L’entretien d’une chaudière

Que vous soyez propriétaire d’un immeuble ou le locataire d’une demeure, vous êtes confronté à l’entretien de votre chaudière. Cette dernière nécessite une vérification annuelle notamment pour identifier d’éventuels dysfonctionnements.

Une chaudière non entretenue peut émettre des substances nuisibles pour votre santé

Les professionnels comme l’entreprise Rigaudie ont les moyens d’intervenir lors d’une urgence, mais celle-ci peut largement être évitée grâce à un entretien minutieux de tous les appareils. Cela ne concerne pas uniquement la chaudière puisque de nombreuses machines demandent un minimum de vérifications. Par exemple, les chaudières qui ne sont jamais scrutées sous toutes les coutures par un chauffagiste pourraient être à l’origine d’une intoxication à cause des émissions néfastes pour la santé. En parallèle, un problème peut susciter un dommage important au niveau de votre installation. De ce fait, que vous soyez un propriétaire ou un locataire, vous n’avez pas la capacité de passer à côté de ce contrat d’entretien.

Un chauffagiste doit au minimum se déplacer une fois par an pour l’entretien de votre chaudière

Il faut noter que toutes les machines sont concernées par cette vérification que la puissance soit inférieure ou supérieure à 400 kilowatts. Deux cas de figure sont toutefois envisagés, car, pour la chaudière individuelle, un prestataire devra être dépêché sur place. Il effectuera ainsi les manipulations lors de son rendez-vous annuel. Généralement, à l’aide d’un appareil, il tente d’identifier d’éventuelles émissions. Il doit également supprimer toutes les impuretés avec un aspirateur professionnel. Cela est valable pour une location, mais, si l'installation est collective, ce sont les propriétaires qui seront invités à procéder à cette analyse minutieuse.

Une chaudière peut rapidement être malmenée si l’hiver est long et rigoureux

Il est certes tout à fait possible de se passer de l’intervention d’un chauffagiste, mais les désagréments peuvent être très importants. Vous n’êtes pas à l’abri d’un drame surtout lorsqu’une combustion est au rendez-vous. De plus, les chaudières sont généralement malmenées pendant l’hiver. Celui de 2016/2017 a été particulièrement froid avec une vague intense rythmée par des températures négatives. Quelques régions ont même été plongées sous la neige pendant près de deux semaines. Par conséquent, une chaudière qui n’est pas entretenue aura une consommation nettement supérieure. Cela entraînera ainsi des dépenses beaucoup plus fortes, ce qui peut s’avérer problématique surtout si le foyer cherche à réaliser des économies pour ce domaine.