Les coûts mensuels d’une maison

Lorsque vous achetez une maison, vous ne payez pas seulement toutes sortes de frais supplémentaires ponctuels. Une fois que vous êtes dans la maison, vous devez également faire face à toutes sortes de frais fixes. Il est bon de savoir où l’on en est quand on envisage d’acheter une maison. C’est pourquoi, dans cet article, c’est mieux d’énumérer les coûts mensuels d’un bien immobilier. De cette façon, vous savez exactement ce dont il faut tenir compte.

Frais bancaires

Tout d’abord, bien sûr, en tant que propriétaire, vous payez les frais mensuels de l’emprunt. Ce poste de dépenses comprend les intérêts bancaires et très probablement aussi les remboursements de l’emprunt. 

Frais d’assurance

Vous achetez une maison ? Vous devez alors souscrire une assurance. Certaines assurances sont même obligatoires pour votre hypothèque. Certaines ne sont pas obligatoires, mais peuvent néanmoins être importantes pour les (futurs) propriétaires. 

Assurance de biens

Avant de devenir propriétaire, il est intéressant de s’informer sur les charges, les frais et les taxes supplémentaires qu’un propriétaire doit payer par rapport à un locataire. En effet, si le remboursement du crédit immobilier remplace globalement le paiement d’un loyer, il y a une multitude de choses à payer en plus chaque mois, chaque année ou plus occasionnellement. Après avoir fait le point sur les frais d’un achat immobilier, regardons le budget qu’il faut prévoir pour assurer les nouvelles charges d’un propriétaire. Cela permet notamment de bien prévoir sa capacité mensuelle de remboursement pour ne pas choisir une mensualité trop élevée.

Lorsque vous contractez votre prêt hypothécaire, une assurance bâtiment est toujours obligatoire. Pour cela, vous payez une prime mensuelle. Votre habitation est assurée contre les dommages causés par un cambriolage, une tempête ou un incendie. Ainsi, la maison elle-même est assurée, y compris tout ce qui est à l’épreuve de la terre et des clous : la valeur de reconstruction de la maison. L’assureur détermine le montant total nécessaire pour reconstruire la maison dans le même état. Le montant de la prime dépend de la valeur de la maison.

Assurance contre le risque de décès

Dans la plupart des cas, vous devez également souscrire une assurance contre le risque de décès. Vous êtes alors obligé de souscrire cette assurance si vous empruntez plus de 80 % de la valeur du marché. La prime que vous payez pour cela diffère selon l’assureur. D’autres facteurs jouent également un rôle, comme le fait que vous fumiez ou non.

Assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire, mais il est utile d’en avoir une. Cette assurance couvre les dommages que vous causez aux biens d’autrui, par exemple lorsqu’une tuile du toit de votre maison endommage la voiture d’un voisin tout neuf. Le remboursement de ces frais peut parfois être très coûteux. C’est donc bien d’avoir arrangé cela.

Assurance de protection juridique

Une autre assurance non obligatoire qui peut être utile aux propriétaires est l’assurance de protection juridique. Car supposons que vous veniez d’acheter une maison et que vous rencontriez soudain toutes sortes de défauts cachés. Un soutien juridique sera alors utile. Cependant, engager un avocat peut être assez coûteux. Une assurance d’assistance juridique peut vous aider dans cette démarche.

Droits et taxes

Chaque propriétaire de maison paie un certain nombre de prélèvements et d’impôts. Ces coûts peuvent être considérables. Souvent, la valeur WOZ d’une maison est utilisée pour déterminer les taxes et les droits. La municipalité détermine cette valeur chaque année.

Taxe foncière

Le fait d’avoir sa propre maison augmente le revenu imposable. En plus de vos revenus réels, le revenu fictif de votre maison est calculé. Il s’agit du revenu que vous payez lorsque vous êtes propriétaire d’une maison, basé sur un pourcentage de la valeur WOZ. Le montant de ce pourcentage dépend de la valeur de la maison.

Coûts de maintenance

Un autre poste de dépenses important pour une maison est l’entretien à l’intérieur et autour de la maison. Le montant exact de ces frais dépend de l’état de la maison et de l’âge de la propriété. Gardez cela à l’esprit lorsque vous achetez une maison existante. Vous achetez un nouveau bâtiment ? Alors ces coûts ne sont probablement pas si élevés au début.

Gaz, eau et électricité

Pensez aussi aux coûts du gaz, de l’eau et de l’électricité. Pour cela, vous payez généralement une avance mensuelle et recevez une facture finale à la fin de l’année. La somme que vous perdez dépend de beaucoup de choses. Pensez par exemple à la taille de votre maison et au fournisseur.

Les frais de copropriété

Vous envisagez d’acheter un appartement ? Ensuite, vous payez des frais de service mensuels à l’association des propriétaires. Vous partagez les frais communs avec les autres propriétaires de l’immeuble. Pensez aux coûts de l’assurance habitation au nom de tous les propriétaires.