De nombreux baux sont conclus pour une durée indéterminée. Le bail est donc valable jusqu'à ce que le locataire ou le propriétaire le résilie. Mais il arrive parfois que le préavis de résiliation vous surprenne en tant que locataire. Mais ne vous inquiétez pas : vous ne serez pas à la rue tout de suite. Mais dans quelles circonstances un préavis de licenciement est-il légal ? Dans quelles circonstances votre propriétaire peut-il vous donner un préavis ?
Informations générales
En général, en tant que locataire, vous êtes bien protégé contre la résiliation par les propriétaires. Un propriétaire ne peut donner un avis de résiliation que sous certaines conditions et pour certaines raisons.
Résiliation par le propriétaire - délais et formalités
Si votre propriétaire veut vous donner un préavis, il doit bien sûr en donner la raison, sinon cela n'aura aucun effet.
Attention : s'il s'agit d'un appartement de grand-mère, votre propriétaire peut également résilier le contrat sans donner de raisons.
Il est également naturel que vous ne deviez pas quitter l'appartement immédiatement et vous retrouver à la rue. Dans des circonstances particulières, vous avez également la possibilité d'introduire un recours, par exemple pour des raisons de difficultés particulières.
En règle générale, le délai légal de trois mois est toutefois applicable.
La résiliation doit également être faite par écrit sous forme de lettre, une résiliation verbale par exemple au téléphone ou même par SMS ou WhatsApp n'est pas valable.
Vous êtes colocataire ou vous vivez avec votre partenaire ? Dans ce cas, le préavis de résiliation doit être adressé à toutes les personnes couvertes par le contrat. En outre, votre propriétaire doit vous fixer un délai réaliste dans la lettre. Celles-ci dépendent de la période de location respective.
En général, les délais suivants s'appliquent :
5 ans ou moins = 3 mois
5-8 ans = 6 mois
Plus de 8 ans = 9 mois
Dérogation aux délais
Cependant, comme toujours, il y a toujours des cas exceptionnels, dans lesquels, bien sûr, des délais différents s'appliquent. Celles-ci peuvent, par exemple, être déjà convenues dans le contrat de location. Des délais de préavis plus courts ne sont toutefois pas autorisés. En bref : seuls les délais de préavis divergents qui sont avantageux pour vous en tant que locataire sont autorisés.
Dans le cas des contrats de location temporaire, la résiliation n'est possible que dans des cas exceptionnels.
Vous voulez en savoir plus sur les baux spéciaux ? Lisez notre article sur le loyer progressif et la vie temporaire !
Résiliation sans préavis
Cela arrive rarement, mais parfois même les propriétaires n'ont pas d'autre choix que de donner un préavis de résiliation sans préavis. La résiliation sans préavis n'est possible que si vous avez commis, en tant que locataire, des manquements graves ou significatifs au contrat. L'une des raisons peut être une dette de loyer. Si un locataire ne paie pas son loyer pendant deux mois d'affilée, le propriétaire a le droit de résilier le bail sans préavis. Si vous êtes en mesure de le faire, il est préférable de parler à votre propriétaire avant de donner votre préavis.
Vous êtes endetté pour le loyer, ou vous savez que le mois prochain, ce sera serré ? Alors lisez notre article sur les dettes de loyer - vous pouvez le faire !
Résiliation par le propriétaire - motifs
L'une des formalités est que la raison de la résiliation doit être indiquée dans la lettre. Il existe un certain nombre de formalités pour cela :
cessation de l'utilisation personnelle
Si votre propriétaire a lui-même besoin de votre appartement, c'est légal. Les besoins personnels ne concernent pas seulement votre propriétaire lui-même, mais aussi sa famille ou les membres de son ménage. Si, par exemple, un de ses enfants veut entrer dans l'appartement, c'est une raison légitime.
Résiliation pour raisons économiques
Une résiliation visant à augmenter le loyer n'est pas valable. Ce qui est légal, en revanche, c'est l'avis de cessation d'exploitation - cela signifie que votre propriétaire subirait des désavantages en sous-louant. C'est le cas, par exemple, si la maison dans laquelle vous vivez doit être démolie et remplacée par un nouveau bâtiment.
Résiliation par le propriétaire - Ce que vous pouvez faire
Déposer une réclamation : si un licenciement est survenu à la maison et que vous avez des doutes, il peut être utile de consulter un avocat. Vous pouvez également demander à parler à votre propriétaire et faire appel. Cela doit être fait par écrit, tout comme le préavis de licenciement. Toutefois, vous n'avez pas à fournir de raisons. L'opposition doit être présentée à votre propriétaire au moins deux mois avant la fin du bail.
Objection pour cause de difficultés : en tant que locataire, vous avez la possibilité d'introduire une réclamation pour des raisons particulièrement difficiles - elles sont nombreuses :
- Maladie grave ou fragilité
- La vieillesse
- Faibles revenus
- Grossesse ou enfants
- Examens à venir
- Difficultés à trouver un remplaçant approprié
- Difficultés liées à la reconversion ou au changement de jardin d'enfants
Nous vérifierons ensuite si les raisons que vous avez données sont plus graves que celles de votre propriétaire. Si vous avez raison, le bail peut être prolongé pour quelques mois ou indéfiniment.
Conclusion
Si la résiliation intervient de manière inattendue, la première étape consiste à communiquer avec votre propriétaire. Surtout si le contrat de location est en place depuis plus longtemps, il est certainement possible de trouver une solution satisfaisante pour les deux parties.