Il s'agit d'un publireportage de Makelaarsland.
C'est la réalité du XXIe siècle : presque toutes les industries doivent faire face à des perturbations ou à des distorsions du marché. Le marché du logement n'y échappe pas non plus. Et c'est une bonne nouvelle pour les consommateurs. Surtout si vous voulez vendre votre maison.
Le consommateur moderne est exigeant et tient fermement les rênes entre ses mains. Il est conseillé donc de regarder la série préférée. Faut pas se se contenter des chauffeurs de taxi hostiles aux clients qui font payer trop cher. Si un nouveau produit, service ou modèle commercial répond à nos souhaits et à nos besoins, l'année 2017 peut aller vite. La perturbation est alors un fait.
La perturbation existe sous diverses formes. Parfois, les nouvelles technologies numériques rendent un processus plus facile, plus rapide ou moins coûteux que les méthodes traditionnelles. Parfois, une idée novatrice donne d'un seul coup un énorme avantage concurrentiel à une entreprise. Et parfois, il s'agit d'une combinaison de plusieurs facteurs. Mais presque toutes les perturbations commencent par la réalisation qu'un certain processus peut être amélioré. C'est également ainsi que cela s'est passé sur le marché du logement.
La révolution en ligne
Avec les perturbations et le marché du logement, vous pensez immédiatement à des sites de logement tels que Huislijn, funda, etc. La recherche en ligne d'une nouvelle maison est la norme, mais il y a une quinzaine d'années, c'est parti à la recherche d'une maison d'une manière très différente. Par exemple, vous pouvez obtenir des prospectus auprès de l'agent immobilier et choisir une maison parmi cette offre limitée. Cependant, tout a changé avec l'arrivée de sites où vous pouvez voir des milliers de maisons depuis le confort de votre canapé.
Ces acteurs en ligne ont rendu l'offre de logement plus claire et plus transparente, mais comme pour la plupart des innovations perturbatrices, cela n'a pas été accueilli avec enthousiasme par tous. Après tout, les courtiers traditionnels ont menacé de perdre de leur pertinence. Une autre perturbation majeure du marché du logement a été causée par Makelaarsland, le premier courtier à proposer un certain nombre d'aspects de la vente en ligne. L'entreprise a introduit une nouvelle formule dans laquelle le consommateur a plus de prise et de compréhension tout au long du processus.
Le courtier du futur
Le fondateur de Makelaarsland, Jeroen Stoop, a utilisé trois fers de lance. Tout d'abord, il voulait que les vendeurs puissent utiliser leur propre force pendant le processus de vente, en faisant en sorte que le vendeur guide lui-même les visites. Le vendeur devait également être tenu informé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des développements entourant la vente, comme l'intérêt des acheteurs potentiels. Cela se fait maintenant via l'application. Enfin, il a estimé que le vendeur devrait payer un taux fixe au lieu d'un pourcentage du prix de vente. Et tout cela de manière transparente.
Avec cette façon de travailler perturbatrice, Makelaarsland est rapidement devenu le plus grand courtier en NVM des Pays-Bas, non sans difficultés. Une partie de la branche résiste farouchement au nouveau venu. Malgré la résistance initiale, Makelaarsland est aujourd'hui le plus grand courtier des Pays-Bas. Mais pourquoi vraiment ? Quels sont les principaux avantages de la nouvelle façon de vendre votre maison ?
Une nouvelle répartition des tâches
La plus grande différence se situe au niveau de la division du travail. À Makelaarsland, vous vous occupez vous-même des visites. Vous les programmez au moment qui vous convient le mieux, à vous et à l'intéressé. Cela peut aussi se faire le soir ou le week-end. Et vous guidez le regard dans la bonne direction, afin de donner une touche personnelle au rendez-vous. Par exemple, en racontant une belle anecdote sur le jardin ou la chambre mansardée. Ou en offrant un petit cadeau à ceux qui sont intéressés.
Cette approche présente également des avantages pour les acheteurs potentiels, car en tant que résident, vous savez tout sur votre maison, son entretien et son aménagement. Vous êtes donc également la personne la mieux placée pour faire visiter les lieux et répondre aux questions. Cela ne s'applique pas seulement aux visionnements. En tant que vendeur, vous pouvez également prendre des photos et rédiger vous-même un texte d'offre. Après tout, vous avez déjà acheté cette maison vous-même, vous savez donc pourquoi les acheteurs potentiels pourraient la choisir. Depuis les années soixante, la famille s’est profondément transformée et de nouveaux modes de vie ont émergé : vie en couple non marié ou en famille recomposée, vie solitaire avec ou sans enfant. Les mutations de la famille ont accompagné les changements de la société, caractérisés par l’autonomie croissante des individus que les progrès économiques et technologiques ont permis. En ce début de siècle, le logement occupe une place centrale. L’une des raisons profondes vient du fait que le logement n’est pas un bien comme les autres et qu’il possède une polyvalence. C’est d’abord un bien de consommation au même titre que l’habillement, mais c’est également un bien durable transmissible, un élément important du patrimoine des Français. De ce fait, il a une valeur symbolique et affective non négligeable. La politique du logement qui visait au développement de l’accession à la propriété correspondait aux souhaits profonds des Français. La mise en place des prêts à partir de 1953 a permis aux ménages de devenir propriétaires, ces derniers n’ayant plus besoin d’épargner tout au long de la vie ou d’attendre l’héritage pour posséder un logement. Grâce à la construction de nombreux logements et la politique d’aides à l’accession à la propriété, les ménages ont ainsi pu adapter leur logement à l’évolution de leur famille et de leurs conditions de vie.
Soutien professionnel
Au fait, n'ayez pas peur de n'être là que si vous choisissez de vendre ensemble. Les tâches complexes et spécialisées vous seront totalement retirées. Pensez à l'évaluation de votre maison, à la constitution du dossier juridique et aux négociations. Et si vous le souhaitez, ils s'occuperont des photos pour vous. Vous recevrez également un soutien professionnel si nécessaire pour déterminer la stratégie de vente. Vous pouvez discuter avec votre agent immobilier des attentes en matière de vente, de la stratégie du prix demandé et de l'utilisation d'outils promotionnels les médias sociaux et le mailing de quartier.
Avec un peu de chance, après tous les efforts de promotion, qui sont également inclus dans le paquet, les acheteurs potentiels de votre maison se manifestent rapidement. Vous n'avez pas à mener les négociations vous-même ; votre agent immobilier le fera pour vous. Vous pouvez ainsi être sûr que vous ne vendrez pas vos biens les plus précieux à un prix trop bas. Une fois l'accord conclu, les experts juridiques de votre agent immobilier rédigeront le contrat d'achat. Il contient les accords sur le prix de vente, la date d'achèvement et les conditions éventuelles.
Faire quelque chose de plus soi-même, beaucoup moins cher
Vendre votre maison de façon moderne devrait vous convenir. Parce que peu importe la manière dont vous la tournerez : votre maison ne se vendra pas toute seule. Cela demande de l'engagement, et la direction des visionnements vous appartient. D'autre part, cette approche coûte beaucoup moins cher, car vous prenez vous-même en charge certaines tâches. Ce sont également les tâches que vous, en tant que vendeur, faites le mieux ! Et cela permet d'économiser de l'argent. Cela vous permettra d'économiser rapidement des milliers d'euros en frais d'agent immobilier que vous pourrez par exemple consacrer à votre nouvelle maison.
En bref : les perturbations du marché du logement ont été très positives pour vous en tant que consommateur. Ne serait-ce que parce que vous avez maintenant plus de choix que par le passé et que vous pouvez prendre les choses en main.