Vous avez trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves et vous vous apprêtez à franchir le pas et devenir propriétaire ? Félicitations ! Mais avant de poser vos cartons et emménager, vous allez devoir passer par la case financement. Alors, à moins d’être en mesure de payer cash, préparez-vous à devoir convaincre votre banquier de vous prêter l’argent nécessaire pour acquérir votre nid douillet. Et quand il est question d’argent, il est judicieux de passer par un courtier en prêt immobilier. Savez-vous comment il peut vous aider ? Quels avantages avez-vous à passer par son intermédiaire ? Combien coûte la prestation d’un courtier ? Nous répondons à toutes vos questions.
Quels sont les avantages de faire appel à un courtier en prêt immobilier ?
Vous vous en doutez, quand on est sur le point de faire un achat aussi important qu’un appartement ou une maison, il faut aller voir plusieurs organismes financiers afin de trouver le taux le plus intéressant et les meilleures conditions d’emprunt. Mais la démarche prend du temps car il faut à chaque fois prendre rendez-vous, se déplacer en agence, apporter les pièces justificatives, parler de son projet, de ses revenus, de son éventuel apport, etc. et ce, pour chaque nouvelle banque que vous souhaitez approcher. Le rôle du courtier va être de vous faire gagner énormément de temps puisque c’est à lui que vous fournissez tous les éléments nécessaires à la simulation de prêt. Charge ensuite à lui de contacter les banques les plus susceptibles de vous suivre dans votre projet immobilier et de vous faire un retour détaillé avec les différents taux de crédit proposés. Traitant en général plusieurs clients en même temps, le courtier a des arguments de poids qui pèsent lourd et qui lui permettent d’obtenir des taux plus intéressants que si vous souhaitiez aller négocier tout seul auprès des banques. Les négociations qu’il fait à votre place vous garantissent d’obtenir un taux compétitif. Passer par un courtier en immobilier, c’est donc maximiser les chances de voir votre projet immobilier aboutir. Un courtier en prêt immobilier, c’est aussi un professionnel, souvent indépendant, qui est en mesure d’expliquer de manière simple le jargon parfois utilisé par les banquiers.Combien coûte la prestation d’un courtier ?
Il y a deux cas de figure :- soit le courtier vous facturera des honoraires, variables en fonction du montant du prêt demandé, toutefois, ces honoraires sont souvent plafonnés aux alentours de 1 000 à 1 500 €,
- soit le courtier se fait rémunérer par la banque avec laquelle vous signez votre prêt immobilier. Dans ce cas, c’est la banque qui lui verse une commission d’apporteur d’affaires.