Premier investissement immobilier : pourquoi se lancer ?

Se lancer dans une affaire nécessite une analyse poussée de la situation, du marché, des risques et de tout ce qui peut avoir un impact sur le business. Le cas est le même pour un investissement immobilier, essentiellement lorsque la personne fait ses premiers pas dans ce domaine. La crainte de l’échec est certainement présente, mais en aucun cas, elle ne doit constituer un frein pour avancer. Investir dans l’immobilier est un placement sûr qui rapporte sur le long terme puisque la valeur des biens augmente ou, du moins, reste stable, quelle que soit la situation économique du pays.

L’investissement immobilier en quelques mots

Le premier investissement dans la pierre est toujours appréhendé même si tout a été déjà étudié et planifié à l’avance. Les personnes qui prévoient d’évoluer dans ce type d’affaire doivent savoir qu’il s’agit d’acheter un bien immobilier dans l’objectif de l’exploiter et d’en tirer le maximum de profit. Dans ce contexte, la meilleure façon d’utiliser la maison, l’appartement ou l’immeuble acquis est de le louer. En plus de faire profit grâce au rendement locatif, le propriétaire dispose aussi d’un patrimoine qui se transmet à la génération future. L’utilisation du loyer dépend du détenteur du bien et des besoins de ce dernier.
  • La revente d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble au moment propice permet de faire des bénéfices.
  • Les futurs propriétaires ou leurs enfants peuvent occuper les lieux et se libérer des loyers lorsqu’ils sont encore locataires.
  • Les gens qui possèdent un immobilier loué perçoivent une rente ou un complément de retraite tous les mois, notamment lorsqu’il n’y a pas de remboursement de crédit. Dans le cas où la personne aurait contracté un prêt pour pouvoir acheter le bien, le loyer peut servir à couvrir les mensualités et les différentes charges.

La multiplication des fonds

L’investissement dans le secteur immobilier est certes soumis à des risques, au même titre que les autres placements, mais les bilans négatifs sont rares. La stabilité et l’évolution des prix permettent de faire gagner des plus-values sur le long terme. En investissement locatif, les organismes financiers encouragent les gens à emprunter en leur suggérant des offres intéressantes. Les différentes formules proposées par les banquiers ne doivent jamais être négligées étant donné que les crédits sont un effet de levier qui donne la possibilité de multiplier les gains grâce à l’importance des opérations. Le principe est simple puisque la personne qui obtient un prêt immobilier a la possibilité d’acheter un bien d’une valeur plus importante. L’ajout des sommes débloquées par la banque à l’apport personnel de l’investisseur permet de multiplier les fonds. Sa capacité d’investissement est plus élevée, ce qui augmente également les sommes gagnées. En tout état de cause, les personnes qui ont du mal à s’y retrouver peuvent toujours contacter un professionnel qui saura étudier leur cas et leur suggérer les formules qui leur conviennent.

L’avantage fiscal du propriétaire

Quel que soit le secteur d’activité, tous les investissements sont soumis à une fiscalité qui leur est propre. La taxation est un élément à ne pas prendre à la légère, car elle a un impact sur les chiffres d’affaires. Particulièrement pour les revenus locatifs, ces derniers sont aussi imposés, mais des dispositifs de défiscalisation existent. Les personnes éligibles doivent répondre à certaines conditions spécifiques à chaque mesure. Ces solutions qui permettent de réduire les impôts sont essentielles, dans la mesure où elles donnent la possibilité d’augmenter le cash flow de l’investisseur. Ces dispositifs sont nombreux et peuvent évoluer chaque année, raison pour laquelle les propriétaires doivent rester aux aguets et s’informer régulièrement sur les nouvelles législations.
  • La loi Pinel est la forme de défiscalisation la plus utilisée puisque, semble-t-il, elle est la préférée des propriétaires français.
  • Les personnes qui prévoient d’acheter des immeubles anciens pour les réhabiliter et faire en sorte qu’ils respectent les normes en vigueur peuvent bénéficier du dispositif Malraux.
  • L’achat du neuf qui est loué pour une durée minimale de 9 ans permet de bénéficier des avantages fiscaux du dispositif Censi-Bouvard.

Un investissement à la portée de tous

Contrairement aux autres placements qui exigent la connaissance, voire la maîtrise de certaines connaissances, l’investissement immobilier est accessible à tout le monde. La condition sine qua non requise pour pouvoir investir dans ce secteur est la disponibilité des fonds pour pouvoir acheter le bien à mettre en location. Peu importe son projet, chaque personne a la chance de réussir tant que l’acquisition a été bien étudiée. La recherche de locataire ne doit pas être trop difficile compte tenu de l’importance de la demande. Les raisons sociétales et démographiques ont favorisé ce besoin en logement, au profit des propriétaires.