En France, afin de donner un coup de pouce à certaines catégories sociales aux revenus modestes, une aide au logement leur est destinée. Cette aide constitue une véritable bouffée d’oxygène pour ces personnes. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses différents types ? Qui peut en bénéficier ?
Qu’est-ce qu’une aide au logement ?
Une aide au logement représente une certaine somme d’argent versée par l’état à une personne aux revenus modestes qui souhaite acheter un logement ou le louer à titre de résidence principale.
Les différents types d’aide au logement
L’aide au logement se manifeste en 3 allocations à savoir :
- L’APL (aide personnalisée au logement) : il s’agit d’une aide financière mensuelle versée par la caisse d’allocation familiale (CAF) à toute personne louant un logement ou ayant contracté un prêt conventionné pour acheter un logement ancien. Ce dernier doit se situer impérativement dans une agglomération ayant une population inférieure à 100 000 habitants selon le dernier recensement.
- L’ALF (aide au Logement à caractère familial) : cette allocation est destinée à des personnes ne bénéficiant pas déjà d’une APL. Elles peuvent être soit des personnes qui ont des enfants ou d’autres personnes à charge. Soit d’autres qui se sont mariés depuis moins de 5 ans, à un âge inférieur à 40 ans et formant un ménage qui ne bénéficie d’aucune rente financière provenant d’une gestion locative ou autre rente immobilière.
- L’ALF (aide au logement à caractère social) : cette allocation est versée pour les personnes qui ne bénéficient ni d’une APL ni d’une ALF.
Principales conditions d’obtention d’une aide au logement
- Avoir des revenus modestes louant un logement ou ayant emprunté de l’argent chez une banque pour financer l’achat d’un logement ancien.
- Le bénéficiaire vit dans une résidence universitaire, un hôtel, dans un logement meublé ou pas ou dans un hôtel. En outre, peuvent prétendre à une aide au logement, les handicapés, les personnes âgées, qui sont hébergés dans une maison de retraite, dans un foyer voire dans une unité soins pour une longue durée.
- Le logement constitue une résidence principale et doit être impérativement occupé pendant une durée minimale de 8 mois par an.
- La superficie minimale du logement à occuper doit être 9 m2 pour un seul résident, 16 m2 pour 2 (ajouter 9 m2 pour tout résident supplémentaire).