Quel est le rôle d’un gestionnaire locatif ?

gestionnaire locatif

Quoi qu'elle devienne aujourd'hui de plus en plus aisée, la gestion locative est une tâche chronophage qui nécessite souvent des connaissances spécifiques. Alors pour réduire leurs charges et garantir un suivi équitable de leurs biens immobiliers, les propriétaires décident généralement de faire appel à un gestionnaire loca tif. Mais qui est ce professionnel ? Quel rôle joue-t-il dans la gestion locative des biens de ses clients ? Cet article vous en dit plus.

Qu'est-ce qu'un gestionnaire de biens immobiliers ?

Le gestionnaire locatif est un professionnel du secteur immobilier, qui se met au service des promoteurs. Il sert ainsi les intérêts du propriétaire bailleur, que ce dernier soit un particulier, un investisseur institutionnel, une entreprise foncière ou une entreprise de gestion. C'est un expert du domaine qui maîtrise tous les aspects inhérents à la gestion des biens, plus précisément :

  • Les aspects techniques ;
  • Financiers ;
  • Juridiques ;
  • Commerciaux, etc.

En tant que propriétaire bailleur, il faut être conscient des nombreuses démarches qui naissent de la mise en location d'un bien immobilier. Toutes ces démarches qui interviennent avant, pendant et après la location sont relatives à la gestion locative. Le gestionnaire est ainsi la meilleure personne à laquelle cette tâche peut être confiée. Celui-ci peut jouer de nombreux rôles, dont ceux qui suivent.

La mise en location des biens

Avec un bon gestionnaire immobilier, les vacances immobilières ne doivent jamais être très longues. La principale mission de ce professionnel consiste à trouver des locataires pour occuper les biens ayant été mis à sa disposition. Il doit à cet effet promouvoir les logements en vue d'attirer le plus de clients. Pour cela, le gestionnaire s'occupe ainsi de rédiger les annonces qui décrivent et font la promotion des biens sur les sites d'annonces et canaux sociaux.

Ensemble avec le propriétaire, ils définissent le montant des loyers, de même que les clauses du bail afin de les rendre les plus flexibles possible. Il doit ainsi maîtriser la situation immobilière des zones où se trouvent les logements qui lui ont été confiés. Cela lui permet de définir les loyers à juste titre. Le professionnel s'occupe en outre d'autres tâches spécifiques dans ce sens, plus précisément :

  • L'organisation des visites ;
  • L'étude des candidatures pour le choix de la meilleure (le plus solvable) ;
  • La rédaction et la signature du contrat ;
  • La réalisation de l'état des lieux, etc.

Au cas où la réalisation de certaines réparations serait nécessaire avant l'intégration du locataire dans le logement, le gestionnaire prend aussi cela en charge. En gros, celui-ci s'occupe de tout le nécessaire pour que le bien mis à sa disposition puisse trouver un preneur.

La gestion du bien pendant la période de location

Le rôle du gestionnaire locatif ne s'arrête pas à la mise en location des biens qui lui ont été confiés. Il suit aussi le logement pendant toute la durée du bail. Sa mission à ce stade sera de :

Encaisser le loyer

Pour la gestion locative, le professionnel immobilier doit s'assurer que tous les locataires s'acquittent de leurs loyers dans les délais définis. Il se charge ainsi de transmettre aux locataires l'avis d'échéance. En cas d'impayé, il est aussi celui qui peut négocier une nouvelle date avec le bailleur. Il encaisse ensuite le loyer en fonction du moyen défini au sein du contrat, et s'assure de le transmettre au propriétaire. S'il est gestionnaire d'un logement avec des charges de copropriété, il s'occupe aussi de les régler comme cela se doit.

Le suivi de l'état des logements et l'entretien de ces derniers

Tout au long de son contrat, le gestionnaire est tenu de vérifier que l'état des logements mis en location est bien conservé. Cela permet de prévenir toute forme de dégradation. En cas de défaut, il doit aussi chercher les professionnels nécessaires pour effectuer des réparations. Il s'agit pour lui de remettre les logements en état pour garantir leur maintien, mais surtout le confort des occupants.

La prise en charge des démarches administratives et juridiques

Durant le temps de la location, des problèmes juridiques peuvent survenir à tout moment. C'est là que le gestionnaire immobilier fait valoir ses compétences juridiques dans le domaine. Il représente ainsi le bailleur en préparant les dossiers et toutes les procédures nécessaires. Le gestionnaire s'occupe également de la déclaration fiscale des logements et de la souscription de toutes les assurances nécessaires. Ceci permet d'éviter tous les problèmes avec l'administration fiscale et de garantir une prise en charge adéquate en cas de sinistre.

La reconduction du bail et la révision des loyers

À la fin du contrat de location, le gestionnaire locatif intervient à nouveau pour appliquer la procédure adéquate en fonction de la demande du propriétaire et du locataire. Il peut ainsi récupérer le logement des mains du locataire ou reconduire le bail. Au cas où une révision des loyers serait envisagée, le gestionnaire est toujours la personne compétente pour se prononcer.

Toujours en tenant compte des prix pratiqués dans la région, il définit de nouveaux loyers et se charge d'informer le locataire dès le début de la nouvelle échéance. À savoir que la révision des loyers peut être décidée par le bailleur une fois chaque année, à une date bien définie, soit à l'anniversaire du bail. Êtes-vous à la recherche de missions pour un gestionnaire de biens immobiliers en location ? Déposez donc votre CV sur recrutimmo.com pour tenter votre chance.

La gestion du bien après la location

À la fin de l'accord de bail, lorsque le locataire n'est pas disposé à le reconduire ou que le propriétaire ne le souhaite pas, le gestionnaire immobilier s'occupe de réceptionner le logement. Il doit ainsi veiller à préparer le bien pour une nouvelle location. Pour cela, il doit réaliser l'état des lieux avant de récupérer les clés chez le locataire.

En se référant à l'état des lieux d'entrée, il définit les dégradations intervenues pendant la période du bail, et qui relèvent de la responsabilité du locataire. Le coût de la réparation de celles-ci sera déduit du dépôt de garantie perçu à l'entrée du locataire. Le gestionnaire s'occupe ensuite de lui restituer le reste de ladite garantie. Il veille également au règlement des dernières factures et préconise la réalisation des réparations au propriétaire avant de remettre le logement en location.