Le Prêt à taux zéro ou PTZ a connu un franc succès et le gouvernement a opté pour sa reconduction après le 31 décembre 2017. En effet, la mesure a permis a de nombreux ménages d’accéder plus facilement à la propriété ce qui a favorisé la relance du marché immobilier français.
La reconduction du PTZ en 2018
Le PTZ est un dispositif qui a bien fonctionné et c’est la raison pour laquelle le gouvernement Macron a fait le choix de le reconduire au-delà de 2017 malgré son coût élevé pour le budget de l’Etat, environ 800 millions d’euros annuel. Cependant la reconduction du PTZ ne s’est pas faite sans réticence car bon nombre d’experts sont d’avis que le PTZ favorise l’inflation car il gonfle artificiellement le pouvoir d’achat immobilier des ménages les plus modestes. En 2018, le PTZ est maintenu et mieux ciblé et son utilisation restreinte aux achats immobiliers neufs situés dans les « zones tendues », là où la situation du logement est particulièrement difficile.
Les premières modifications connues du PTZ
En matière d’achat immobilier dans l’ancien, les ménages pourront bénéficier de la reconduction du PTZ uniquement dans les villes moyennes et dans les communes de zones rurales afin de redonner une nouvelle vie aux petits bourgs qui souffrent de l’exode rural et de la désertification des campagnes. Ces détails sur la reconduction du PTZ pour 4 ans après 2017 sont les premiers à avoir été annoncés par le porte-parole du ministère de la cohésion des territoires. Il faudra attendre la prochaine loi de finances pour en savoir davantage sur les modalités et conditions du nouveau PTZ en 2018. Ce qui reste inchangé pour les ménages c’est qu’ils devront toujours demander leur PTZ au même moment que leur crédit immobilier principal.
Le PTZ, une stratégie logement payante
La reconduction du PTZ pour 4 ans va donc permettre de stimuler le marché de l’immobilier français en facilitant l’accès à la propriété aux ménages les moins aisés. L’octroi du PTZ est soumis à certaines conditions de ressources. A ce jour, le PTZ permet d’emprunter jusqu’à 138 000 euros pour une famille qui a trois enfants et 60 000 euros pour une personne vivant seule. Rien qu’en 2016, environ 120 000 ménages ont pu bénéficier du PTZ et sa reconduction en 2018 a été accueillie favorablement par beaucoup de foyers qui n’ont pas encore pu accéder à la propriété jusque là.