Le Sud de la France attire de nombreux investisseurs immobiliers chaque année. Le cadre de vie, le dynamisme économique ou encore la situation géographique exceptionnelle en font un terrain d'investissement privilégié pour les futurs acquéreurs. Zoom sur les régions les plus intéressantes pour y investir.
L'Occitanie, l'une des régions les plus prisées des investisseurs
L'Occitanie est sans doute l'une des régions les plus prisées du Sud de la France. Si vous vous rendez dans une agence immobilière au Cap d'Agde, vous trouverez des biens avec de nombreux atouts. Avec des métropoles telles que Montpellier ou Toulouse, la région présente un véritable dynamisme à l'échelle nationale. Elle connaît d'ailleurs une croissance démographique constante, ce qui en fait un atout pour les investissements locatifs. Elle attire notamment de nombreux étudiants venus chaque année profiter de pôles universitaires d'excellence. Grâce à la loi Pinel, il est possible de réaliser des investissements très avantageux. Avec un taux d'occupation qui ne désemplit pas et un rendement élevé, les petites surfaces ont le vent en poupe.
La région offre également des stations balnéaires populaires (Narbonne, le Grau du Roi, la Grande Motte, Valras, le Cap d'Agde, Sète, ou encore Palavas les Flots). Si vous choisissez d'investir dans les locations saisonnières, vous avez la garantie d'un taux d'occupation très intéressant. Le littoral méditerranéen continue de voir affluer chaque année des milliers de touristes. Les futurs acquéreurs à la recherche d'une maison de vacances avec une vue sur la plage sont nombreux.
La Côte d'Azur, une valeur sûre
À l'instar de l'Occitanie, la Côte d'Azur est une région très prisée par les investisseurs immobiliers. Avec la capitale, c'est sûrement la région qui attire le plus d'investisseurs. Elle est renommée depuis plus d'un siècle. Les futurs acquéreurs désireux d'acheter un bien immobilier sont français, mais beaucoup d'étrangers s'intéressent à la french riviera. C'est le symbole du luxe à la française. Cette réputation est consolidée par l'organisation annuelle d'évènements tels que le festival de Cannes. La région abrite également de grandes métropoles, à l'instar de Nice. Cinquième ville française, elle accueille tous les ans des touristes venus admirer sa Promenade des Anglais et sa vieille ville de charme. On y retrouve de nombreux appartements et maisons à vendre.
Le prix au mètre carré y est globalement élevé. Néanmoins, lorsque l'on s'éloigne des quartiers très touristiques il est possible de profiter de prix plus raisonnables. En moyenne, le prix au mètre carré est de 4000 € pour un appartement avec vue panoramique à Nice. Pour une villa dans les beaux quartiers de Nice, il faudra compter pas moins de 4 millions d'euros. Autour de la métropole, on retrouve de nombreuses stations balnéaires et petites cités de charme : Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat… Parmi ces lieux, certains incarnent véritablement le prestige à la française. À Saint-Jean-Cap-Ferrat, le prix de certaines villas dépasse les 20 millions d'euros !
Marseille, ville attractive
Marseille est la deuxième métropole française en terme de population. Aujourd'hui, c'est une ville très attractive pour les investisseurs immobiliers. Son port, son dynamisme, ses infrastructures de qualité ou encore son réseau dense de transports en font un véritable pôle économique. D'ailleurs, c'est la principale destination pour les voyages d'affaires dans le Sud de la France. La ville bénéficie d'un rayonnement historique, datant de l'Antiquité. Elle abrite aujourd'hui le plus grand port à l'échelle nationale. C'est également une ville étudiante d'envergure. On retrouve des établissements d'enseignement supérieur de qualité, ainsi que des grandes écoles. Enfin, elle offre un cadre de vie très agréable. Avec un ensoleillement de plus de 300 jours par an et une proximité immédiate avec la mer, la ville est une destination touristique importante.
La Cité Phocéenne offre un rendement très intéressant pour les investisseurs. Des quartiers tels que Saint-Charles, le Panier ou encore Euromed attirent de nombreux investisseurs chaque année. Que ce soit pour une résidence secondaire, des locations saisonnières ou un logement étudiant, investir à Marseille représente un placement avantageux. Tandis que la ville offre de multiples atouts, ses prix sont relativement bas. Compter 3 244 € en moyenne pour un mètre carré. Les rendements locatifs y sont également très intéressants. Toutefois, il faut veiller à plusieurs paramètres avant d'investir : localisation, nature du bien…
Tous les biens ne se valent pas. Les annonces immobilières mettent en lumière de nombreuses inégalités selon les quartiers. Certains quartiers font par ailleurs régulièrement la une dans les quotidiens locaux. En cause, des conditions de vie difficiles. Il est donc important de bien se renseigner auprès d'une agence immobilière avant d'investir.