Quelle est votre zone de chalandise / secteur d’intervention
Notre zone de chalandise se situe essentiellement en Nord Loire sur la fin de la
première couronne et la
seconde couronne. Nous avons pour habitude de travailler les communes suivantes : Vigneux, La Paquelais, Treillières, Sautron, Coueron, Saint-Etienne-De-montluc, le Temple de Bretagne, Cordemais, Malville, Bouvron, Fay-de-Bretagne, Notre-Dame-Des-Landes. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive car il nous arrive de nous rendre hors de ces secteurs pour répondre à une demande particulière : ce sont en général des clients vendeurs ou bailleurs locaux qui souhaitent déléguer leur bien à une agence de proximité en qui ils peuvent avoir confiance car ils nous connaissent.
Quelles sont les particularités de ce secteur ?
Nous sommes situés entre la fin de la première couronne Nantaise et la seconde couronne Nantaise, entre 2 grands bassins d’emplois, entre 2 grands axes routiers (Nantes-Vannes et Nantes-Rennes), proche d’une ville attractive – Nantes et proche de la mer. Notre région accueille de nombreux nouveaux habitants tous les ans ; nous sommes basés sur un secteur dynamique. Côté typologie des habitations, notre secteur ne propose pratiquement que des
maisons individuelles ; on ne compte qu’environ 15 % de collectifs. L’immobilier reste par définition plus abordable qu’à Nantes centre…
Y a-t-il des projets d’infrastructures importants susceptibles de modifier l’immobilier de votre secteur ?
Effectivement, notre secteur est totalement concerné par le
futur aéroport Grand-Ouest, plus communément appelé l’aéroport Notre-Dame-Des-Landes, bien que nous ne trouvions pas cela judicieux. Rien n’est encore déterminé ; il est donc difficile pour chacun de se projeter afin de faire le bon choix. Dans cette période d’incertitude (bien que la population a l’habitude de cette situation qui perdure depuis des décennies), nous pouvons considérer que ce projet nous dessert ; une fois que la décision sera enfin prise (que ce soit positif ou négatif), nous pourrons agir en conséquence et orienter nos clients avec un regard plus concret et posé. Même si aujourd’hui cet aéroport n’est encore pas installé, le projet projeté est relativement précis ; par conséquent, nous travaillons avec les cartes officielles de manière à faire éviter à nos clients les zones d’exposition au bruit.
Quelles sont les perspectives d’évolution des prix dans votre secteur ?
C’est très difficile à dire car le marché reste fragile et surtout plein de surprises. En fonction de l’aboutissement ou pas de ce vaste projet d’aéroport, le marché ne réagira certainement pas de la même façon. Toujours est-il que nous ne sommes pas dans une zone sinistrée et que « notre coin » attire de par son environnement, son emplacement, ses bassins d’emplois et sa qualité de vie.
J’ai pour habitude de dire que si j’étais devin, je ne serai pas là… Nous verrons dOnc de quoi l’avenir sera fait mais je reste très optimiste. Nous avons comme devise : la POSITIVE ATTITUDE !
Comment se situe l’offre par rapport à la demande ?
En ce moment, car le marché ne se comporte pas toujours de la même façon, nous pouvons dire que nous sommes sur un
marché d’acquéreurs (sous-entendu en faveur de l’acquéreur). Il y a donc plus d’offres que de demandes ; cela ne veut pas dire pour autant qu’il y a eu une forte baisse du marché. Disons que le marché est plus raisonnable et les acquéreurs accèdent à l’information facilement via internet et autres donc ce sont des consommateurs avertis… Les vendeurs vendent un peu moins cher mais rachètent avec des taux d’emprunt très compétitifs également donc cela se compense.