La compétition Solar Décathlon Europe 2014 se déroulera à Versailles du 27 Juin au 14 Juillet.
Compétition sur l’habitat solaire
Crée en 2002 par les Etats Units (US département of energy) cette compétition est ouverte aux universités et grande écoles du monde entier. la problématique : Concevoir et construire une
maison solaire autonome en énergie. 20 équipes sont sélectionnées d’après un projet présenté de maison répondant au cahier des charges de l’évènement. Au-delà de l’aspect compétition l’idée est de réunir des étudiants, des professeurs, des urbanistes et des chercheurs autour des énergies renouvelables dans le but de développer, concevoir et réaliser la maison de Demain. Une compétition internationale permet de voir que la manière d’adapter le concept est différente selon le pays et donc son exposition au soleil. Cet événement a permis d’enrichir la filière du bâtiment de nouveaux concepts et innovations. La compétition des 20 équipes sélectionnées devra confronter leurs projets de maison solaire à un jury qui statuera grâce à des appareils de mesure selon des critères prédéfinis.
La notation s’effectue sur 1000 points divisés par épreuve de 100 points (il y a donc 10 épreuves):
- architecture
- Ingénierie et construction
- Installations solaires
- Bilan d’énergie électrique
- Confort
- Équipement et fonctionnement
- Communication et sensibilisation sociale
- Industrialisation et viabilité du marché
- Innovation
- Durabilité
Chaque édition apporte son lot de nouveautés, les épreuves évoluent en fonction des innovations technologiques qui apparaissent. L’édition 2012 avait été remporté par la team française de Rhône-Alpes pour son projet Canopea :
Événement à caractère écologique mais aussi économique
Le secteur du bâtiment consomme mondialement 40% de la demande mondiale en énergie, les changements de climat indiquent de future augmentation des couts de construction pour le bâtiment. Rappelons également que le secteur du bâtiment représente 11% du PIB de la France. Il est donc important de continuer à fédérer ce genre d’événement dans le but de pousser à l’innovation.