En raison de la crise sanitaire causée par le covid-19, le gouvernement a décidé de mettre en place un nouveau confinement de la population notamment dans plusieurs régions, dont l’Île-de-France. Cette mesure vise sans nul doute à limiter les contacts et la propagation du virus, ceci étant elle implique également une restriction des déplacements. De plus, cela peut rendre la quête d’une
location immobilière à Paris plus compliquée. Mais alors, comment se déroule la recherche d’appartement à louer en ces temps de pandémie ?
Coronavirus et confinement : les déplacements grandement impactés
Le domaine de l’immobilier connait actuellement des temps durs dans la mesure où le
covid-19 a provoqué de nombreuses conséquences. Si les projets dans le neuf sont suspendus, les agences immobilières quant à elles sont obligées de fermer leurs portes et ne peuvent plus accueillir du monde. Toutefois, dans le cadre d’une
location appartement paris, les visites de logement sont finalement autorisées, bien qu’elles aient été interdites à la base.
Bien entendu, les visites devront avoir une finalité précise à savoir la location, l’achat ou la vente d’une résidence principale (et non à destination locative ou secondaire). Votre prospection se passera donc comme à l’habituel cependant, un périmètre géographique local peut être adossé à l’autorisation. Ainsi, il se peut que vous ne puissiez pas visiter un logement à Paris si vous résidez dans un autre département. C’est notamment pour cette raison que certaines agences en ligne proposent à leur client d’effectuer une visite virtuelle.
Les états des lieux : encore possible, sous certaines conditions
Avant de choisir un logement à louer, il est souvent impératif d’effectuer une visite des lieux afin de constater son état et les équipements en place. Si vous souhaitez cependant visiter un appartement à Paris, tout en étant dans un autre département, le déplacement peut se révéler compliqué avec les nouvelles règles.
Il faut dans ce sens noter que la réalisation d’un état des lieux reste toujours possible à condition de respecter les précautions sanitaires de manière très stricte. Pour rendre la visite possible, certaines agences immobilières ont donc décidé de mettre en place une solution pour fournir les clefs à leurs locataires tout en évitant le contact humain. Vous pourrez ainsi visiter tranquillement l’appartement sans craindre une contamination.
Comment réaliser une visite dans ce cas ?
Bien que les mesures sanitaires réduisent considérablement les possibilités de visite pour une location, de nombreuses agences comme
Crédit Agricole Immobilier tentent actuellement de trouver les meilleures solutions pour répondre aux attentes de leur client.
Ainsi, certains professionnels proposent désormais des outils pratiques pour effectuer une visite ou un état des lieux à distance : vidéos, Face time, photos, etc. Avec ces solutions, les deux parties n’ont pas besoin de se rencontrer puisque même l’émargement du bail se fait via la signature électronique.
D’autres agences quant à elles mettent à disposition des locataires une plateforme 100 % digitale sur laquelle ils pourront effectuer une visite virtuelle ou à distance. Sur le site dédié, vous pourrez non seulement constater l’état du logement depuis votre domicile, mais également trouver différentes offres de location pouvant vous intéresser. Bref, mener à bien votre projet ne sera pas simple, mais cela reste réalisable avec les bons outils.