Bergame, avec son centre riche en histoire et la Haute-Ville est une région très désirable, tant pour y vivre que pour y acheter une résidence secondaire. En plus de sa beauté enchanteresse, la ville offre de nombreuses commodités qui en font un lieu privilégié pour ceux qui veulent un endroit calme et bien situé pour vivre.
Il y a certainement de nombreuses raisons de choisir de vivre à Bergame, alors pourquoi ne pas chercher une maison ici ?
Ce qu'il faut savoir avant de partir à Bergame
Bergame est divisée en deux villes distinctes : la ville basse et la ville haute ; cette dernière est située à une altitude plus élevée et abrite les monuments les plus caractéristiques de la ville, tandis que la ville basse, bien qu'elle soit également d'origine ancienne a été rendue plus moderne suite à certaines interventions d'urbanisation. Les deux parties de la ville sont séparées par les remparts vénitiens, classés depuis 2017 parmi le patrimoine de l'humanité protégé par l'Unesco.
Bergame est une ville de dimensions modestes mais pleine de charme ; les beautés historiques et artistiques sont innombrables et poussent de plus en plus de gens à choisir de vivre dans cette ville. Parmi les endroits les plus suggestifs, il faut compter les lieux les plus suggestifs.
Sentierone : une avenue bordée d'arbres construite en 1620 à des fins commerciales et devenue un lieu de promenade en ville, sur laquelle se trouvent le théâtre Donizetti, l'église de San Bartolomeo e Stefano qui abrite le Pala Martinengo peint par Lorenzo Lotto, des boutiques et des clubs prestigieux ; Académie de Carrare : bâtiment du début du XIXe siècle à façade néo-classique, qui abrite plus de 1800 des plus belles et des plus prestigieuses peintures de l'art italien.
Des murs construits sous la domination vénitienne, qui font le charme de la ville et sont devenus partie intégrante du paysage. Piazza Vecchia : le coeur de la ville haute, avec la belle fontaine Contarini au centre et, tout autour, le Palazzo della Ragione, le Palazzo del Podeste et la bibliothèque Angelo Mai.
En quittant la ville, on peut donc découvrir tout le patrimoine naturel de la province de Bergame, qui offre de nombreuses possibilités de loisirs, il suffit de penser aux nombreux parcs naturels, comme l'Adda et le Serio, le Parc Paléontologique de Cene, le Parc Orobie Bergamasche.
Où vivre à Bergame ?
Où faut-il chercher une maison à Bergame ? Les prix des maisons à Bergame varient d'un quartier à l'autre, bien qu'ils soient légèrement en baisse ; une tendance qui a relancé l'achat et la vente, notamment grâce au moment favorable du marché du crédit et aux conditions plus faciles pour obtenir un prêt hypothécaire. Voyons donc quelles sont les meilleures zones où vivre à Bergame.
Borgo SantâAnna : les prix sont légèrement en baisse ici. Le marché immobilier de la région est assez animé, les investisseurs venant également de l'extérieur de la ville recherchant des studios et des deux-pièces pour se constituer un revenu avec une dépense totale inférieure à 100 000 euros.
Piazza SantâAnna : un quartier très populaire, grâce à sa situation centrale et à la présence du marché local et des magasins de quartier, offre à la fois des maisons des années 60 et 70 et des bâtiments du début des années 1900 ; ici, les prix des maisons d'occasion sont d'environ 1800-2000 euros le mètre carré, atteignant 2300-2400 euros le mètre carré pour les maisons donnant sur la Piazza SantâAnna.
Borgo Palazzo : similaire à l'offre immobilière de la Piazza SantâAnna, avec des valeurs comparables à celles de la partie la plus centrale de SantâAnna ; des interventions sont en cours pour le réaménagement de vieilles maisons qui ont des prix moyens de 2800-2900 euros par m².
Via Pignolo : le marché du logement le plus exclusif dans cette zone proche du centre ville, les prix peuvent même atteindre des sommets de 3 000 euros par mètre carré ; des prix similaires peuvent également être trouvés pour les solutions de la Via Mazzi, où l'offre de maisons est plus élégante avec des bâtiments d'époque et des maisons de ville.
Borgo Santa Caterina : village historique de la ville, très apprécié des acheteurs, se caractérise par des maisons d'époque, qui ont subi d'importantes rénovations au cours des dernières années.
Le quartier de Monterosso : on y trouve des maisons des années 70 à partir de la valeur moyenne de 1 500 euros le mètre carré, mais aussi des maisons jumelées et des appartements dans des maisons quadruples.
Le quartier de la Valtesse : dans une position plus périphérique, est un espace vert caractérisé par la présence de copropriétés et de maisons individuelles des années 70 à 80, achetées à partir de 1 000 euros le mètre carré, mais aussi de nouvelles constructions, des appartements en petites copropriétés ou des villas, proposés à la vente à partir de 2 500 euros le mètre carré.
Recherche d'une maison à Bergame
Si vous envisagez de vivre à Bergame, vous devrez évaluer soigneusement vos besoins avant de choisir la région dans laquelle vous chercherez une maison. Les prix les plus bas se trouvent à Borgo Palazzo, une zone plus décentralisée que le centre historique, mais toujours bien desservie par les moyens de transport. Si vous disposez d'un budget limité, vous pouvez trouver ici des solutions permettant de réaliser des économies considérables.
La Haute-Ville, quant à elle, propose des bâtiments d'époque situés dans un environnement historique et culturel, mais dont les prix ne sont pas à la portée de tous.
Pour les amateurs de vie nocturne, la solution est de chercher un appartement à Borgo Caterina : les nombreux bars et clubs ne vous décevront pas.
Si vous déménagez pour vivre à Bergame avec votre famille, vous devriez considérer le quartier de Redona et Monterosso, caractérisé par des bâtiments plus modernes qui offrent des solutions de logement économes en énergie.
Comment et pourquoi vivre à Bergame ?
Comment vivez-vous à Bergame ? La ville jouit d'un climat typiquement tempéré, pluvieux et généralement humide avec des étés très chauds. Cependant, grâce à sa proximité avec les montagnes, il n'y a pas de brouillard hivernal persistant ni de chaleur estivale qui caractérisent la ville de Milan toute proche. L'hiver se caractérise par un pourcentage de précipitations inférieur à la moyenne italienne, tandis que les précipitations se concentrent entre mars et mai.
Bergame et ses environs sont de plus en plus appréciés par ceux qui veulent s'éloigner du Milan chaotique sans pour autant être trop éloignés. Le premier avantage de vivre à Bergame est, en fait, sa proximité avec la métropole de Milan : ainsi, choisir de vivre à Bergame vous permet de profiter de tous les avantages de Milan sans en avoir les inconvénients.
De plus, la Haute-Ville et toute la province de Bergame attirent pour le charme vraiment impressionnant, qui serpente à travers les plaines, les collines et les montagnes.
La ville de Bergame est nettement moins polluée, partout où l'on peut trouver de l'ordre et de la propreté. En outre, la proximité des zones naturelles et des coins les plus pittoresques du paysage est un aspect que vous n'aurez pas dans d'autres villes d'Italie : il suffit de peu pour trouver la paix et la solitude dans les collines, pour se promener dans les montagnes ou pour se détendre sur le lac.