Vivre en Italie : où acheter une maison à Vérone ?

Histoire de Vérone

L'origine de Vérone est incertaine, les sources comme Polybe, Tite-Live ou Pline l'Ancien citant divers peuples comme les Etrusques, Vénètes ou encore des gaulois Cénomans, dont la présence de ces derniers est attestée par les romains au IIIe siècle avant notre ère. Alliée à Rome les habitants aidèrent à la conquête de la Gaule cisalpine au IIé siècle av J-C.

Le droit romain y fut adopté en 89 av. J-C, et Vérone obtient la citoyenneté romaine en – 49 en étant érigée au statu de municipalité.

La cité prospéra aussi bien sous la République que sous l'Empire romain, notamment grâce à sa position stratégique le long d'un fleuve et au carrefour de trois grandes voies : la via Postumia, la via Gallica et la via Claudia Augusta. C'est sous Vespasien que la ville culmina. Avec plus de 25 000 habitants, des arènes furent construites au Ier siècle pour agrémenter le quotidien des citoyens.

L'enceinte fut élargit en 265 par Galien, et Vérone servit de base militaire. Mais elle fut une des premières villes à s'être vue investie par les barbares à la chute de l'Empire, étant une des premières sur la route de Rome.

Guide pour trouver un logement et vivre à Vérone, la ville la plus romantique d'Italie

Vérone : une ville millénaire, peinte par les nuances rouges de son marbre qui embrasse le fleuve Adige. Vérone est la ville de Roméo et Juliette, des arènes et de l'opéra, profondément romantique et intime. Un petit bijou architectural qui se vante de sa proximité avec les montagnes de la Lessinia, les collines de Torricelle, la campagne du Valpolicella et le lac de Garde.Les célèbres amants shakespeariens. Surnommée  « la petite Rome » et classée à l’Unesco, Vérone possède de nombreux vestiges antiques très bien préservés, à commencer par ses fameuses arènes

Vérone signifie également un héritage historique très important, qui va de l'époque romaine à l'époque contemporaine.

Il suffit d'une visite pour être kidnappé et vouloir y vivre.

Mais que faut-il prendre en compte lors de la recherche d'une maison à Vérone ?

Acheter une maison à Vérone : tout ce que vous devez savoir.

Voyons maintenant plus en détail ce qui vient d'être dit, afin que l'achat d'une maison à Vérone soit le plus simple possible.

Lieu et région : vous souhaitez vivre dans le centre historique ou dans l'un des villages environnants ? Ou dans les hameaux et villages juste à la sortie des villages ? Le choix est fonction de vos besoins. Il sera plus facile de trouver des chalets bon marché juste à l'extérieur de la vieille ville et dans les hameaux, et donc d'avoir votre propre oasis de détente privée. Si vous préférez un appartement et être entouré de monuments, votre recherche devra se concentrer sur le centre historique.

La Renaissance de Bergame et de Brescia est l’une des principales déclinaisons de l’art de la Renaissance en Italie. L’importance des deux villes sur la scène artistique ne s’est développée qu’à partir du XVIe siècle, lorsque les artistes étrangers et locaux ont donné lieu à une synthèse originale des voies lombardes et vénitiennes, grâce à la position géographique particulière des deux villes: le dernier avant-poste la Sérénissime dans le continent pour Bergame et territoire disputé entre Milan (et ses dirigeants) et Venise pour Brescia.

Les maîtres de Bergame et de Brescia ont été à l’origine d’une «troisième voie» de la Renaissance mûre, après le romano-florentin et le vénitien, qui a été d’une importance fondamentale comme base des développements ultérieurs dans le langage révolutionnaire du Caravage. zones.

Mobilité et connexions : Vérone est bien reliée au centre et à la province par les bus, mais aussi par les vélos et le covoiturage. En outre, elle dispose d'un excellent réseau de liaisons routières pour ceux qui préfèrent se déplacer en voiture.

Lieux d'intérêt : aussi petite que Vérone puisse paraître, elle cache de nombreux endroits à découvrir et à apprécier. Pour ceux qui aiment la marche ou la natation, les montagnes, le lac et la nature sont à portée de main.

Services et vie quotidienne : pour une famille, le meilleur compromis entre les deux est certainement les villages, peut-être ceux qui se trouvent juste à l'extérieur du coude de l'Adige et des murs, qui équilibrent entre services et tranquillité.

Où acheter une maison à Vérone ?

Quand on pense à Vérone, on pense immédiatement à son centre renommé. Mais Vérone n'est pas seulement l'Arène et la Piazza Bra : autour de ce noyau, en effet, il y a de nombreux villages, où vivent la plupart des Véronais. Le centre présente de nombreux avantages : outre la beauté dont il jouit chaque jour, il dispose de nombreux commerces et services, de la plupart des connexions avec la ville et de la vie diurne et nocturne la plus appréciable.

Mais en même temps, il est souvent chaotique et bruyant, surtout à proximité des zones les plus fréquentées par les touristes et les acheteurs.

Les zones des villages situés immédiatement à l'extérieur sont celles de Borgo Trento, Valdonega et Ponte Crencano, quartiers majestueux, Borgo Venezia, Borgo Trieste et Borgo San Michele, parmi les plus proches et les mieux desservis, tout en étant juste à l'extérieur de l'ancienne ville de San Zeno et Cittadella. Ce sont toutes des zones dont les prix sont plus ou moins diversifiés et qui permettent de choisir le logement le plus adapté en fonction de la taille, du prix, des services.

Pour ceux qui apprécient les grandes maisons et la possibilité d'être plus en contact avec la nature, il existe plusieurs hameaux bien reliés au centre mais suffisamment éloignés de la vie trépidante. Un exemple est le hameau de Montorio, avec le château qui se dresse sur la colline et les résurgences qui fixent le territoire. Un endroit parfait pour les familles, ainsi que pour toutes les zones environnantes.

Comment choisir entre les maisons à vendre ? Centre historique de Vérone

Les maisons qui composent le centre sont sans doute les plus fascinantes. Il s'agit principalement de maisons historiques, datant des périodes artistiques et architecturales les plus lointaines et les plus riches. Il n'est pas difficile de découvrir de beaux appartements dans l'un des nombreux carrefours du centre de la Via Mazzini, de la Via Cappello, de la Via Roma et de la Scalone San Bartolomeo.

La zone la plus pittoresque de toute la ville est celle appelée Sottoriva, près du Ponte Pietra et de l'Adige. Plein de petits restaurants traditionnels, de tavernes qui transmettent la bonne cuisine véronaise et d'éclaboussures d'où l'on peut profiter de la vue splendide sur le fleuve. Tout appartement situé au dernier étage vous permettra de ne jamais quitter des yeux les monuments qui se distinguent de tous les autres, comme le théâtre romain ou le pont de pierre lui-même. Il est connu comme l'un des quartiers les plus populaires, les appartements et les maisons atteignent souvent des prix très élevés au mètre carré. C'est pourquoi l'une des possibilités dont vous pouvez profiter est la vente aux enchères immobilières, qui vous permet de trouver des aubaines à des prix beaucoup plus bas.

Montagne, lac ou colline ?

L'achat d'une maison à Vérone présente de nombreux avantages et l'un des plus importants est certainement la proximité de lieux comme le lac de Garde. Le lac est une destination touristique et pas seulement, en été comme en hiver. A proximité se trouvent également les montagnes du groupe Carega ou Monte Baldo. Il peut donc être utile d'évaluer la zone où acheter une maison également en fonction de la facilité d'accès à ces points d'intérêt, si elle correspond à vos besoins ou préférences. Dans ce cas, les zones les plus proches seront celles de la province de Vérone, comme la zone de Bussolengo pour le lac ou celle de Bosco Chiesa Nuova ou Erbezzo pour la montagne. Ou, pourquoi pas, vous pouvez chercher ce qui pourrait être votre deuxième maison, parfaite pour des week-ends de repos ou d'aventure.

L'art à Vérone

Sans doute la première destination est la maison de Juliette, visitée chaque année par de milliers de touristes. Il s'agit du Stallo del Cappello, une vieille maison-tour qui remonte au XIIIe-XIVe siècle. D'après la tradition populaire, il s'agissait de la maison des Capuleti, la famille de l'héroïne de Shakespeare. Endommagée par le passé des siècles, la maison et la cour ont été restaurées et ont été ajoutés des éléments architectoniques et décoratifs qui s'inspirent à l'époque médiévale.

Comment aller à Vérone ?

Il faut en moyenne 16 h 27 min pour parcourir en train la distance de 505 km entre Verona Porta Nuova et Marseille. Environ 14 trains partent de Verona Porta Nuova et arrivent à Marseille chaque jour, et il est possible de trouver des billets à 41,90 € en réservant à l’avance.